Artesia_-_chantsUn an après Hilvern, je ne m’attendais pas à découvrir aussi rapidement un nouvel album des deux demoiselles d’Artesia, ce cours laps de temps a-t-il permis à Agathe et sa comparse Gaëlle de mener leurs douces mélopées vers des horizons supérieurs ?

Toujours en recherche de l’évocation de la nature par le biais d’un modèle, la forêt de Brocéliande, Artesia vous invite une nouvelle fois à la contemplation (impossible de ne pas utiliser ce terme).
Les longues complaintes aux voix éthérées s’allongent et emportent, avec aisance, les plus réceptifs d’entre nous près à partir dans le monde des songes et des rêveries libératrices.
Chants d’Automne perfectionne et renforce les éléments d’Hilvern. Les nappes de claviers emplissent l’espace sonore accompagné par le violon séduisant et toujours utilisé avec à propos pour bonifier les ambiances.

Les morceaux paraissent plus riches et plus séduisants, les interludes tels que Entrelacs et Sous la Lune Dansante sont extrêmement bienvenus avec leur esprit celtique renforcé par la guitare acoustique voyant une fois de plus la participation de Loic Cellier (Belenos).

Artesia propose à la fois la douceur et la sensibilité d’une Nature parfaite et de grandes envolées mélancoliques évoquant des mondes imaginaires.
Ces Chants d’Automne sont annonciateurs d’un hiver magique où la neige perpétuellement immaculée laisse libre court à la magie de lieux préservés.
La poésie musicale sombre et féerique de Chants d’Automne frappe encore directement sur le point névralgique de la sensibilité.

Clayman (08/10)

myspace.com/artesia1983

Prikosnovenie – Season Of Mist / 2007

Tracklist (45:06) : 1. Invitation 2. Chant d’Automne 3. Terres Perdues 4. L’Appel Des Esprits 5. Entrelacs 6. La Maison Des Feins 7. Quand Vient La Nuit 8. Valsent Les Ombres 9. Sous La Lune Dansante 10. Le Refuge 11. L’Hiver Est Là