atreyu-leadsailsForcément, ça devait arriver, après trois albums au succès grandissant, Atreyu se retrouve enfin sur un label à la hauteur de ses ambitions, et devrait en toute logique suivre les traces d'un autre groupe du comté d'Orange, Avenged Sevenfold (dont ils partagent pour l'essentiel les mêmes influences, au rayon grands anciens on retrouve Metallica, Guns N Roses). 
Non sans difficultés à l'instar de leurs collègues qui sont sorti du metalcore, nombre de fans vont trouver la nouvelle potion plutôt amère. C'est sans doute l'album le plus "commercial" que le goupe propose, avec un bon paquet de titres qui pourraient être matraqués par les radios. Le chant est dans une tonalité générale plus mélodique, plus accessible, c'est l'un des changements les plus marquants ; et du metalcore des débuts, il ne reste plus grand chose, au delà de quelques rythmiques thrash bien senties. 
L'album présente néanmoins pas mal d'atouts, des titres variés et bien produits, Doomsday est sans doute le titre le plus proche de ce que le groupe proposait auparavant, la palme du titre le plus percutant revient pourtant à Can't Happen Here (Becoming The Bull suit de près). On retiendra aussi les passages à la guitare tout droit sortis des années 80 et assénés avec maîtrise (le titre Blow vaut le détour à ce jeu là).
Peux t'on reprocher à Atreyu de changer de fusil d'épaule ? Le problème du groupe se situe dans cette volonté de changer à tout prix, au point d'en faire un peu trop, et de céder à la facilité, et parfois ça dérape et on se retrouve avec un Slow Burn un poil mièvre. Et pour ne pas charger la barque on ne s'étendra pas sur des textes immatures bourrés d'acné juvénile…
Malgré tout l'ensemble tient plutôt bien la route, en dépit de l'impression d'une intensité inégale (laissant l'impression d'une succession de passages agressifs accolés à des passages mélodiques pas toujours accrocheurs).   C'est cela dit la première fois que le groupe laisse une impression d'inachevé et d'un manque de flair sur certains arrangements.

Hamster (07/10)

www.facebook.com/Atreyu

Roadrunner records / 2007

Tracklist (44:27) : 01. Doomsday 02. Honor 03. Falling Down 04. Becoming the Bull 05. When Two Are One 06. Lose It 07. No One Cares 08. Can’t Happen Here 09. Slow Burn 10. Blow 11. Lead Sails (And a Paper Anchor) 12. Clean Sheets (bonus track)