awake-illuminationSi certains présentent ce groupe comme les sauveurs du metal anglais, moi j'opterai plutôt pour : clone d'Evergrey. Structure des chansons, tics vocaux, sons…
C'est même le leader du combo suédois qui produit ce deuxième album. Il semble que les britanniques aient changé de nom entre les deux (Humanity pour le premier essai).
Mais outre le fait que Awake n'a pas grand chose de progressif, c'est le manque criant de personnalité qui frappe ici. En dehors du déficit de créativité et de virtuosité, les morceaux sont tous très courts, ce qui ne permet pas de développer les rares breaks tentés par le quintet. Curieusement d'ailleurs, une visite sur le site officiel montre des musiciens au look plutôt Néo/Emo…

Awake propose des morceaux assez attrayants, plutôt bien joués et bien chantés, mais qui n'ont rien de marquants. Si les claviers sont en valeur, grâce au talentueux Craig Burkitt, la guitare de Richard Hall est totalement en retrait. Ses rares soli sont d'une grande humilité, pour ne pas utiliser une tournure plus négative. Et là, c'est à Threshold qu'on pense.
Awake n'a commencé qu'en 2000, et sa moyenne d'âge semble ne pas excéder 25 ans. Voilà qui laisse de la marge pour progresser (au sens propre !) dans tous les domaines.

David Taugis (06/10)

myspace.com/awakeuk

Lion Music / 2007

Tracklist (48:50) : 01. Disbelief 02. Retribution 03. A Crime Of Passion 04. Choices In Time 05. Begin Again 06. The Price You Have To Pay 07. Dream Within 08. Illumination 09. Forgiven Now Forever 10. My Last Goodbye 11. Shadows