Backdraft_-_The_second_comingIls sont bien mignons les personnages en pâte à modeler au visage de papier expressif et rockeur à souhait mais vers quelle direction peuvent bien nous amener ses petits détails sur la pochette ?
En même temps, la simplicité de cette scénette présente un peu le sens que prend la musique pour Backdraft, pas de prise de tête, un peu de délire et du rock n’ roll à donf.
Justement Backdraft c’est quoi, imparable dès « Just Ain't Right », Backdraft fait du rock sudiste. Oui du rock sudiste (« Cannonball ») avec forcément une âme bluesy (« Oldtimer ») sous les barbes. S’il est facile de citer ZZ Top, Alabama Thunderpussy, Lynyrd Skynyrd pour les plus influents, l’origine du groupe reste à déceler. 

Ce second album, facile à savoir avec le titre de l’album, ne nous vient pas de grandes contrées sauvages désertiques de l’ouest américain (les images d’Epinal ont la vie dure), non Backdraft sont suédois mais cela ne s’entend clairement pas du tout.
Les riffs sont efficaces et mélodiques et le rythme ne se limite pas, la cadence peut s’accélérer comme sur « Game Of Life ».
La voix chaude au grain légèrement éraillé ou rocailleux du Reverend Sorethroat (Reverend Maux de Gorge, excellent mdr !!!) est totalement appropriée, on se demande ce qu’il aurait pu chanter d’autres d’ailleurs.

Ambiance roots donc pour ce rock des familles rythmant avec énergie, joie de vivre et plaisir de jouer. Backdraft maîtrise à tout point de vue sans aucun accroc. Pour en finir, les musiciens n’hésitent pas à balancer du banjo (Lady), de la mandoline au milieu de tout ça sans oublier le morceau acoustique inévitable, « Gypsy ». Et puis « Rise & Shine » se laisse porter vers les six minutes pour s’achever sur une longue complainte guitaristique répétitive assez seventies à mon avis, comme quoi tout gravite dans les mêmes sphères. Lumière sur Backdraft, il y a les racines du hard rock ici et bien plus encore.

Clayman (07.5/10)

myspace.com/backdraftse

GMR Music Group – Innovative Promotion/ 2007

Tracklist (43:10) : 01. Just Ain't Right 02. Backstabbin' Bastards 03. Cannonball 04. Oldtimer 05. Game Of Life 06. Gypsy 07. Sugar Mama 08. Hogtied 09. Rising 10. Lady 11. Rise & Shine