Bam_Margera-viva2Voilà que la figure de proue de MTV, ce cher Bam Margera, nous revient avec une seconde compilation à son nom. Après Jackass et autres émissions, après s’être fait potes avec les gars de HIM et avoir squatté le dvd de Cradle of Filth (entre autre), Bam s’est mis en tête de mener toute une génération de kids un peu paumés vers la vraie musique, celle qui transpire de sous les bras et qu’on écoute en faisant du skate pour faire chier les parents.
Mieux qu’une simple compile MTVesque, il faut bien avouer que ce skeud a de nombreuses qualités, et que les groupes qui ont répondu présent ne sont pas tous des grands inconnus. Le disque nous permet ainsi au fil de vingt titres, de découvrir tout ce qu’on se doit d’écouter quand on est américain, ado, et qu’on a les ongles noirs. S’en suit donc une compilation de groupes aussi variés que Gnarkill et Malevolent Creation, qui pour certains ont carrément fourni à leur ami Bam des titres exclusifs à cette compilation (ce sont sur le tracklisting les titres suivis d’un astérisque).
On découvre donc un titre provenant des sessions du nouvel album de Children of Bodom, peut-être un peu téléphoné mais tellement plaisant, et qui nous laisse espérer le meilleur pour le début d’année prochaine. In Flames également se fendent d’un pseudo-single pas dégueulasse du tout dans l’esprit de l’album Come Clarity, pendant que les Bloodhound Gang nous délivrent un des titres les plus accrocheurs de cette compile, une vraie petite réussite.

À côté de ça, on se ballade avec plaisir entre des groupes carrément plus bourrins comme Dimmu Borgir, et du pop-rock acidulé mais efficace pour les Shiny Toy Guns. Il est bien entendu certain qu’avec une telle diversité, l’ami Bam ne pourra pas faire plaisir à tout le monde, mais on ne peut que saluer une telle ouverture d’esprit pour une initiative qui permettra au kids de se refaire une culture et de découvrir des groupes allant du cliché radio jusqu’à la forêt scandinave. Un bon petit truc à passer quand on se retrouve entre potes, ou même à écouter pour se mettre un peu à la page quand on se perd dans toute la génération metal actuelle, afin de prendre le train en marche pour ne pas louper d’excellentes petites choses comme un titre issu du nouveau A Life Once Lost ou le groupe Revolution Mother.

On se retrouve au final avec une compilation plutôt valable comparée à l’image qu’on se fait de son créateur, une vraie petite preuve de diversité et (presque toujours) de qualité. Reste le dvd fourni avec la compile, qui nous rappelle tout de même à qui on a à faire, puisque on se retrouve face à une vingtaine de vidéo dans le plus pur esprit des différentes émissions de Mr. Margera, un petit plus pas forcément obligatoire, dont vous ferez ce que vous voulez, et dont le commentaire n’a pas sa place ici.

Necrogunslinger (07/10)

www.bamargera.com

Tracklist (xx:xx) 01.Clutch – King of Arizona* 02.In Flames – Abnegation* 03.Children of Bodom – Tie My Rope* 04.CKY – Rio Bravo (remix)* 05.The Sounds – Ego (Alan Moulder UK Mix) 06.Shiny Toy Guns – Rocket Ship 07.Bloodhound Gang – Screwing You on The Beach at Night* 08.Gwar – War is All We Know 09.The 69 Eyes – Shadow of Your Love 10.Priestess – Lay Down 11.Dimmu Borgir – The Serpentine Offering 12.Kill Hannah – Believer 13.Viking Skull – Blackened Sunrise* 14.Vains of Jenna – Enemy in Me* 15.A Life Once Lost – Iron Gag 16.Revolution Mother – Come On 17.Melody Club – Take me Away 18.The Thieves – Vacant Thoughts 19.Malevolent Creation – Buried in a Nameless Grave 20.Gnarkill – Dico at The Piano Bar