Battlelore_-_EvernightUn coup d’œil à la pochette de ce Evernight permet de voir que Battlelore n’a pas encore dévié de son sujet de prédilection et reste toujours ancré en Terres du Milieu. De même, quelques minutes d’écoute seulement suffisent à voir que si la recette musicale habituelle du groupe est toujours bien présente (growls et chant féminin n’ont pas encore dit leur dernier mot), le groupe a su varier un peu les plaisirs et s’est concentré ce coup-ci sur des compos plus sobres et allant tout de même beaucoup plus directement au but, en limitant les fioritures et autres arrangements trop lourds.

Les mélodies de guitare sont simples et directes, donnant une teinte claire à des morceaux qui ont réussi à coupler les belles mélodies auxquelles nous avait habitué le groupe, avec des structures de morceaux plus habituelles et efficaces.
Le chant féminin est toujours aussi plaisant, et les lignes de chant ont su dans chaque morceau trouver des mélodies légères mais toujours prenantes, le tout étant sans surprise soutenu par un chant death qui sans être mauvais, n’atteint malheureusement pas des sommets et fini même par lasser sur certains morceaux, victime d’un ton trop linéaire et d’une production un peu faiblarde sur cette partie.
La production rend tout de même hommage à l’ensemble. Il est intéressant de constater que si l’écriture s’est fait plus simple que sur " Third Age of the Sun ", les idées n’en sont pas moins présentes en grand nombre et le groupe arrive toujours à surprendre. Car si l’album reste toujours partagé entre moments catchy et passages plus calmes, comme à l’accoutumé, certains morceaux savent nous faire sursauter de bonheur, comme peut le faire le début très black metal de " We Are The Legions " ou des refrains plus chantants que jamais présents sur des morceaux toujours plus nombreux.

Battlelore fournit donc au final un bon album. Le cap de toujours est gardé sans révolution majeure, mais il y a  encore assez de bonnes idées chez ces fans de Tolkien pour continuer de faire plaisir à leurs fans et de séduire tout doucement une tranche de public plus large.

Necrogunslinger (07/10)

www.battlelore.net

www.facebook.com/BattleloreOfficial

myspace.com/battleloremusic

Napalm Records – Innovative Promotion / 2006

Tracklist (60:46 mn) : 01. House of heroes 02. Ocean’s elysium 03. Summon the wolves 04. We are the legions 05. Into the new world 06. Longing horizon 07. Mask of flies 08. The cloak and the dagger 09. Beneath the waves