Bestial_Mockery-stayingVoici donc la première sortie de la nouvelle division de Season of Mist, la bien nommée « Underground activist », branche du label qui sera consacrée au metal extrême, et qui comme son nom l'indique s'attachera à mettre en avant des artistes underground, encore peu connu du « grand public metal ». Comme annoncé, ce sont les suédois de Bestial Mockery qui ont l'honneur d'ouvrir le bal avec leur nouvel album Slaying the life. Le groupe n'est pas pour autant inconnu au bataillon; il livre ici son quatrième album, et s'est fait une petite réputation pour avoir eu le bon gôut d'introduire dans chacun de leur précédents méfaits des samples de… tronçonneuse. Les fans de cette petite subtilité risquent d'être déçus car leur instrument de torture préféré à malheureusement disparu du paysage sonore sur ce nouvel album.
 
Alors, pas de tronçonneuse sur cette galette, certes, mais que les fans sèchent leur larmes, le groupe a toujours autant d'amour pour le Malin, l'Enfer et pour tout ce qui touche de près ou de loin au côté obscur de la force. Slaying the life s'adresse avant tout aux fans de black, voire de black'n'roll, typé old school avec de forts relents thrash, comme celui que l'on trouvait à la fin des années 80, alors que le style en était à ses balbutiements.
Bestial Mockery continue sur sa lancée en pratiquant une musique sans concéssion, bien loin des productions léchées actuelles et des effets de style. La musique des suédois pourrait se résumer en deux mots ; efficacité et simplicité. On ne chipote pas, on envoie la sauce et basta. On est « iveul » ou on ne l'est pas!
L'album ne remportera pas la palme de l'originalité c'est certain, il est clairement ancré dans un old school somme toute basique faisant appel à bien des clichés, mais il revêt un côté direct et cru assez jouissif, renforcé par une production taillée sur mesure pour donner à cet album un côté cradingue. Les musiciens, bien que n'étant pas des techniciens hors pairs, jouent avec leur tripes, et tant pis pour la fausse note et le larsen, le Malin appréciera. Et rien que pour ça, on ne peut pas détester cet album.
 
C'est là que la sortie de cette galette sur ce nouveau label prend tout son sens; comme le disait Michael Berberian, boss du label, dans une récente interview, Underground activists regroupera « les groupes les plus anti-commerciaux, les plus necro, et les plus controversés que nous aimons. […] En gros il s'agit de musique qui, selon nous, mérite d'être entendue et partagée, quand bien même elle ne plaira qu'à 0,1% de la scène metal la plus extrême ». Au moins cela aura le mérite d'être clair, et étant fan de musique -underground ou non-, je ne peux qu'applaudir cette initiative, même si cet album ne m'aura pas filé le gourdin. La citation résume donc bien le contenu de l'album: même si il ne plaira pas à tout le monde, « Slaying the Life » trouvera son public, et c'est bien suffisant.

Sheol (06/10)

myspace.com/bestialmockery666

Season of Mist – Underground activists / 2007

Tracklist (45:52): 1. Slaughter Mass 2. Storm of the Beast 3. Antichrist of War 4. Return of the God with Napalm Eyes (LP bonus) 5. Black Spell of Armageddon 6. Scream for War 7. Deathsong 8. Infantry Storm 9. Funeral pyre 10. War Summoning 11. Apocalypse Prayer 12. Metal fucking death.