Bless_The_Fall-walkAvec un nom déjà bien établi sur MySpace (comment y échapper maintenant) et une soif d’innovation bien ancrée et conceptualisée, le groupe BlassTheFall débarque avec ce His Last Walk qui ne devrait vraiment pas passer inaperçu.
Bourré de qualités et de bonnes idées, le skeud en question impose le groupe comme une valeur sûre de leur jeune génération. En effet, le chant se place véritablement dans la catégorie haut de gamme de la scène metalcore/emo/post hardcore, avec une palette de possibilités tout à fait bluffante. Il n’y a pour s’en convaincre qu’à écouter à la suite le titre Rise Up (véritable single au demeurant) dans son énergique version originale, avant de passer directement à une version acoustique parfaite qui nous est donnée en tant que bonus track. Soutenu par des musiciens véritablement carrés, on assiste donc à un véritable show au niveau du chant qui sait nous proposer bien plus que cette morose alternance de hurlements approximatifs et de chant clair juste bon à séduire les groupies. On trouve ici une profondeur, une émotion, qui se fait aujourd’hui malheureusement trop rare.
Les musiciens déjà cités sont donc très carrés. Ce qui n’empêche pas la guitare de rester un peu faiblarde malgré les nombreuses bonnes idées distillées. On espèrerait voir un peu plus de recherche dans ce qui est déjà pourtant très bien posé, le hardcore du groupe se tintant de quelques influences pop pas dégueulasses du tout.
Reste une batterie en grande forme qui vaut à elle seul l’intérêt des adeptes du genre, avec une interprétation énergique et développée, une envie de jouer qui se sent de loin et une grande maîtrise des rythmiques.

Le groupe, enfin, dispose d’un panel de son très étendu reflété par l’inventivité de son chant mais aussi le côté universel de sa production qui, tout en sonnant profondément metal et puissant, laisse de la place aux nombreuses ambiances imposées par ces jeunes américains. On retrouve ainsi quelques loops electro qui s’entremêlent avec de très bons effets sur les parties de chant, comme par exemple sur le titre Could Tell a Love. Les influences prémâchées du groupe sont d’ailleurs très bien digérées et peu flagrante. Ce qui n’empêche pas de parfois déceler avec bonheur des idées venues tout droit du Visual Kei actuel à la Dir En Grey, mais aussi de très courtes parties inspirées de la scène finlandaise et de HIM. Tout cela se joignant facilement aux influences plus habituelles dans cette scène.
Au final, BlessTheFall nous gratifie d’un magnifique essai qui se classe parmi les excellentes surprises de cette année dans le genre. À ne surtout manquer sous aucun prétexte.

Necrogunslinger (08.5/10)

www.facebook.com/blessthefall

myspace.com/blessthefall

Ferret Music – Innovative Promotion / 2007

Tracklist (50:16) 01.A Message To The Unkown 02.Guys Like You Make Us Look Bad 03.Higinia 04.Could Tell a Love 05.Rise Up 06.Times Like These 07.Pray 08.Eyes Wide Shut 09.Wait For Tomorrow 10.Black Rose Dying 11.His Last Walk 12.Rise Up (Acoustic Version)