bloodtsunami_thrashmetalThrash’s not dead, on l’aura tous compris après s’être pris quelques baffes de Blood Tsunami. Alors ok, personne n’avait besoin de quelques Norvégiens pour comprendre que des groupes comme Kreator ont encore de belles années devant eux. Mais un peu de nouveau sang dans les amplis ne fait jamais de mal, non ?
Attention, ici il n’est nullement question pour les adeptes de la grande époque de se prendre un coup de vieux à cause de petits jeunes un peu trop énervés. On se met plutôt dans la configuration pour faire du neuf avec du vieux, et sans rature s’il vous plaît.

Inspirés aussi bien de la scène teutonne que des bons vieux chevelus de la Bay Area, Blood Tsunami délivrent à une fréquence surhumaine des riffs décoiffant et acérés. Ça va découper sévère dans les tympans. Ici, pas de pause pour éponger l’hémoglobine, on subit et c’est tout. Les leads sont vraiment intéressants, soutenus par une guitare rythmique sous acide qui ne se calme que rarement pour faire place à la base rythmique peu discrète qui veut se faire entendre aussi. C’est donc entre ses riffs délivrés de façon assez moderne mais sans aucun doute possible avec beaucoup de respect pour les aînés allemands, que la batterie fait son show. Certes, la basse n’est pas à oublier, mais l’arme secrète du groupe figure clairement dans le martelage de fût organisé par le grand Faust (Emperor, Aborym, Scum…) qui ne se gêne pas ici pour se faire plaisir. On reconnaît la pâte de la bête facilement, et si l’homme n’évolue peut-être pas ici à son plus haut niveau, son jeu ne peut tout de même pas laisser indifférent.
Il serait impensable de se concentrer uniquement sur l’instrumental en ne parlant pas du chant de Pete, qui peut certes surprendre dans les premiers instants de par sa violence et son influence presque black-metalesque, mais reste très adapté à l’ensemble. C’est ainsi qu’on découvre dès le premier titre "Evil Unleashed" un chanteur agressif et direct, en parfaite liaison avec une composition qu’on peut qualifier de sans équivoque. Ça blast dans le thrash, sans rancune." Let Blood Rain" fixe lui les règles qui seront celles du reste de l’album. On ne ralentit pas vraiment le rythme, mais on sait se faire plus subtile en Norvège. C’est du tout bon et vos cervicales vont le savoir.

Necrogunslinger (08/10)

www.facebook.com/bloodtsunamiofficial

Candlelight – Innovative Promotion / 2007

Tracklist (42:58) : 01. Evil unleashed 02. Let blood rain 03. Rampage of revenge 04. Infernal final carnage 05. Devoured by flames 06. Torn apart 07. God beater 08. Killing spree