crossfade-white-on-blueAlors que Street Talk semble entamer une longue période de stand-by, Göran Edman a choisi d'intégrer un nouveau projet suédois mis sur pied par le guitariste et producteur réputé Lars Hallbäck. Goran Edman n'est pas la seule grosse pointure du combo puisque celui-ci est composé avant tout de musiciens de session réputés en Suède : les frères Lindvall à la section rythmique étaient présents sur la dernière tournée d'A-ha et Richard Stendström est là-bas un claviériste fameux. 
On imagine que, doté d'un line-up pareil, Cross Fade fasse plutôt dans la dentelle que dans le dépeçage à vif et ce sentiment se confirme effectivement, dès les prémisses du titre d'ouverture, « The day the music died », au tempo, disons, très calme. Je ne pense même pas que le qualificatif de West coast, soit tout à fait adapté pour cerner ce « White on blue » tant la musique de Crossfade lorgne vers la pop soft et veloutée. Même la voix de Göran Edman, dont on ne dira jamais assez de bien, se fait bien fluette. 
Notre chanteur place souvent de belles parties vocales, notamment sur le second titre « Did you really ? » qui démarre lui un peu plus les hostilités. Il n'y a globalement rien à lui reprocher tout comme il n'y a rien à redire aux prestations de tous les musiciens. Ces derniers sont très en place et très à l'aise : les parties de clavier sont douces et raffinées sur la fin de « The day the music died » et les parties percussions bien composées. Des cuivres apparaissent avec bonheur sur « Flying », soutenus par une très bonne ligne de basse. Il y a sur ce White on blue plus que du savoir-faire et, en fait, un talent certain. De fait on ne s'ennuie pas le long du disque malgré la longueur (relative) de certains morceaux comme ce « Loving eyes » un peu ennuyeux. On imagine que les ballades se font ici plutôt sirupeuses (« Thorns of life ») mais régulièrement la voix d'Edman parvient à rendre l'écoute audible des morceaux les plus lents. 
L'ensemble est cependant vraiment très apaisé, faisant passer des groupes comme Chicago ou Toto comme survitaminés et les amateurs doivent en être avertis. 
Le disque a assurément ses chances sur les ondes suédoises, mais il est très difficile à classer parmi les disques de (hard) rock. À la limite, il intéressera les fans jamais assouvis de Göran Edman ou les auditeurs en quête d'un petit écart musical avant tout reposant. Les autres passeront vite leur chemin.

Baptiste (06/10)

crossfade.nu

MTM / 2004

Tracklist (:) : 1. The Day The Music Died 2. Did You Really ? 3. Vanity Fair 4. Flying 5. A Deeper Shade Of Love 6. Thorns of Life 7. Loving Eyes 8. Time 9. Don't Really Matter 10. You