Que peut-on attendre de Nightranger à ce jour ? Après une carrière réussie au milieu des années 80 et une reformation anecdotique, orientée prioritairement vers le marché japonais dans les années 90, le groupe américain semble bien avoir vécu tous les épisodes d'une carrière musicale longue et inégale. Les derniers temps étaient plutôt placés sous le signe de la médiocrité et il est indéniable que les Feeding Off The Mojo ou Seven ne marquèrent pas les mémoires, tout au moins pas la mienne. 

Pour ce nouveau disque, après un interlude de neuf ans, on perçoit la volonté de présenter une œuvre soignée et travaillée qui ne renvoie pas l'image d'une contrainte ou d'un travail bâclé. Ceci explique peut-être les pointes d'inspiration ayant germé un peu partout sur ce Hole In The Sun, à travers un break mélodique (« There Is Live »), un refrain un peu accrocheur (« Whatever Happened »), un riff vigoureux (« White Knuckle Ride ») ou une suite de soli au niveau des attentes que l'on peut légitimement formuler à l'égard de Brad Gillis et Jeff Watson (« Drama Queen »). Nightranger a même réussi ici à écrire un titre de bout en bout intéressant : le fin et mélodique « Being » qui clôt le disque. 

Mais ce constat est plutôt amer tant le reste du disque se révèle plutôt médiocre, incapable de concentrer l'attention ; le groupe s'avère en fait totalement dans l'incapacité de retrouver l'approche mélodique qui caractérisait ses plus grands succès de jadis, « Sing Me Away », « Sister Christian », « Four In The Morning »… L'ensemble des morceaux de ce nouvel opus est trop moyen pour que le fan invétéré n'ait pas tout lieu d'être déçu. 

Baptiste (5/10) 

 

Frontiers / 2007

Tracklist : 1. Tell Your Vision 2. Drama Queen 3. You're Gonna Heart It From Me 4. Whatever Happened 5. There Is Life 6. Rockstar 7. Hole In The Sun 8. Fool In Me 9. White Knuckle Ride 10. Revelation 4 Am 11. Wrap It Up 12. Being