Ajattara_-_KalmantoAjattara a investit ma collection de disques dès son premier album Itse, et ne la quitte plus depuis. Après un Tyhjyys qui m'avait enchanté, et un Apäre qui était dans sa droite lignée, le groupe est de retour, pour une nouvelle fournée de dark/black à la sauce finlandaise. Pasi Koskinen (alias "Ruoja") est définitivement très inspiré; il compose, depuis "Itse" sorti en 2001, de nouveaux albums à une allure frénétique, et arrive à peu de chose près à nous livrer une nouvelle galette tous les ans.

Kalmanto est donc, mine de rien, le cinquième album d'un Ajattara qui ne fut crée au départ, rappelons-le, que pour servir de projet -très- parallèle au sieur Ruoja, et qui à l'heure actuelle roule sa bosse tranquillement et voit sa fan-base s'accroître lentement mais sûrement dans notre vieux continent. Tout comme Tyhjyyys marquait un pallier dans la musique du groupe en 2004, Kalmanto se démarque par quelques changements notables.

Changement dans un premier temps au niveau du line up, qui a subi un ravalement de façade non négligeable puisque le seul membre d'origine restant est Ruoja (et c'est tant mieux car Ajattara sans Ruoja c'est un peu comme un repas sans Pavé d'affinois..). Dans un second temps Kalmanto nous montre un Ajattara certes reconnaissable, mais dont la personnalité musicale s'affirme et évolue un peu plus. Le groupe poursuit sa recherche d'un son "iveul" sans pour autant passer par la case blast beats à gogo et attitude trve -du cul- que se sentent obligé d'adopter nombre de ses congénères pour se donner un air méchant. Ajattara se base plutôt sur un mid tempo aux riffs hypnotiques et aux claviers envoûtants et sur des structures simples et directes.

On dit souvent que "les recettes les plus simples sont les meilleures", et cet adage, en plus de s'appliquer à merveille au pot-au-feu de ma grand mère, est aussi valable dans le cas d'Ajattara (comprenons nous bien, leur musique est "simple" mais pas "simpliste" pour autant!). Les habitués du groupe retrouveront facilement leurs repères; on retrouve toujours ce chant en finnois, scandé comme il en serait d’incantations rageuses dont chaque syllabe est bien appuyée (le finnois est définitivement une langue qui sied à merveille aux vocaux Black Metal), on retrouve également ces riffs simples mais diablement efficaces, ainsi que ces claviers qui servent de trame aux morceaux et créent des atmosphères sombres et envoûtantes.

Quelques nouveautés font toutefois leur apparition, notamment au niveau de l'ajout de samples sympathiques (Cf."Naimalaulu"), ainsi qu'au niveau des vocaux dédoublés et des choeurs qui donnent aux morceaux une énergie quasi guerrière. Mais surtout l'apparition du chant clair (Cf."…Putoan") qui est décidemment à la mode cette année. Et comme il me faut conclure, je le ferais de la façon la plus simple en vous conseillant, si ce n'est déjà fait, de jeter une oreille attentive sur ce Kalmanto, qui en plus d'être un très bon album, s'avère parfait pour faire vos premiers pas dans le monde mythique du Black Metal, ou le cas échéant pour vous réconcilier avec ce style de musique.

Sheol (07/10)

 myspace.com/ajattara

Spikefarm Records / 2007

Tracklist (36:44 mn) : 1.Ilkitie 2.Turhuuden Takila 3.Madot 4….Putoan 5.Harhojen Virta 6. Suruntuoja 7.Naimalaulu 8.Alttarilla Aamuthäden 9. Kalmanto