Ancara_BeyondthedarkContrairement à ce que le nom du groupe laisse penser, ANCARA est une formation finlandaise née en 1996 de l'initiative du batteur Timo Rajala. Le premier effort du groupe "The Dawn" voit le jour en 2006 et rencontre un succès appréciable dans son pays d'origine (il atteint la 25ème place du top finlandais). ANCARA poursuit alors sa route et continue de progresser en éditant rapidement un EP intitulé "The World". Nouveau succès en Finlande.

Début 2008, le groupe compte bien sortir de son pays et conquérir l'Europe avec son deuxième album "Beyond the Dark". L'enregistrement s'est déroulé à Helsinki aux Finnvox Studios et aux E-Major Studios sous la houlette de Arto Tuunela et Emppu Vuorinen (Nightwish). La production générale est de bonne qualité, un travail sérieux.

ANCARA propose une musique où l'accent est mis sur les riffs de guitares qui tissent progressivement l'armature mélodique des différentes chansons. La voix de Sammy Salminen est puissante, très classique et on sent bien qu'il donne le meilleur de lui-même. La section rythmique menée par les deux frères Rajala n'est pas en reste et soutient assez "lourdement" le fragile édifice.
Finalement, ANCARA a un peu le cul entre deux chaises. Les 5 finlandais propose un Hard FM burné (du Métal FM ?) au goût inachevé. On a l'impression que le groupe n'a pas su entremêler judicieusement mélodie et lourdeur. Le cocktail proposé ici conserve un goût amer. Ainsi, par exemple, le mariage de la voix de Salminen et des choeurs pour les refrains n'est pas très heureux. Le résultat sonne artificiel.

Le premier titre "Circles" est très déroutant avec un riff de guitare curieux, entraînant mais limite pop. Cette curiosité laisse la place à un titre assez classique, sans grand relief… L'aventure se poursuit ensuite avec "Deny", premier single de l'album pour lequel le groupe a tourné un clip vidéo (cf lien à la fin de cette chronique).  Il s'agit d'une chanson mid-tempo, sans plus… ANCARA enchaîne titres rapides et lents, "Snowflower" est une ballade sympathique, "Just For Me" (deuxième single) est plus rapide, plus hargneux. Mais les titres s'enchaînent sans magie, sans éclats notables. Ce n'est pas fondamentalement mauvais mais tout simplement d'une monotonie désarmante. Dommage…

Pour conclure, groupe respectable, album ennuyeux. 

Oshyrya (05/10)

www.ancarasite.com

myspace.com/ancara

Metal Heaven – Underclass / 2008

Tracklist : 1.Circles 2.Deny 3.Snowflower 4.Scarred 5. Just For Me 6.Cranium Tension 7.When Everyone Else Is Gone 8.In Silence 9.The World 10.Burn in Hell (Live)