Aquilon-immobileJe ne suis pas voyant et encore moins attiré par ce genre de pratique fallacieuse mais pour le coup je me surprend moi-même en relisant ma chronique du premier album d’Aquilon, Intramedia (signé chez Adipocere), qui se terminait par "…s’il se cherche encore sur ce premier album je suis par contre persuadé que l’étape suivante leur permettra de marquer les esprits". Pari réussi et mon esprit très cartésien en prend un coup d’avoir subodoré la bonne teneur de ce second album.

Changement de line-up, changement de label et évolution du style musical, voilà qui avait de quoi faire de Aquilon un groupe perdu lors de l’élaboration de Immobile. Le résultat ne s’en ressent que légèrement, Aquilon ne change pas radicalement son propos.
Il s´efforce de séduire par le biais d’un mélange electro/pop et parfois de gros riff power même si le ton générale est aux mid-tempo.
Le chant toujours en français possède une approche beaucoup plus cru. Il est assez écorché vif mais très larmoyant et le tout fait assez cliché d’autant que je ne suis pas convaincu par les qualités du chanteur ou en tout cas par certains passages qui sont assez pénibles. C’est un point de détails, certes important mais qui n’annihile pas toute la force émotionnelle mise en branle sur Immobile.
Les compos sont léchées et bien agencées, la diversité est une constante et le rendu est agréable. Aquilon a mis de côté ses expérimentations pour revenir à l’essentiel sans pour autant se perdre dans la facilité.

La concision et l’attrait des compositions se fait au détriment d’une inventivité très présente sur Intramedia mais pas forcément maîtrisée. L’accessibilité à la musique d’Aquilon en ressort facilitée et c’est un plus pour découvrir le groupe.

Clayman (07/10)

www.myspace.com/aquilonband

Manitou music – Pervade Productions / 2008

Tracklist : 01. 00 02. Affliction 03. L'Oeil 04. Diverses Personnalités 05. L'Amant 06. Emancipe Mon Rêve 07. A Demi-Mot 08. Perdu 09. Paradis Vide 10. Immobile 11. Saturation des âmes