Tobias Sammet a pris son temps avant de se décider à remettre le couvert, ce troisième album de son projet sort 6 ans après deux albums orientés metal opéra. Mettons les choses au clair : il ne s'agit pas là d'un nouveau chapitre, les fans qui attendaient cela en seront pour leurs frais. Le seul point commun avec les premiers opus réside dans le fait que Tobias a une nouvelle fois fait appel à une foultitude d'invités : Sascha Paeth qui a produit l'album et va l'accompagner sur scène, ainsi que le batteur Eric Singer de Kiss, à la guitare Kai Hansen et Rudolf Schenker, et quelques chanteurs dont Jorn Lande (ex plein de groupes, dont Masterplan), Michael Kiske, Roy Khan et Amanda Sommerville (Kamelot), et surtout Alice Cooper ! Une liste qui n'a rien à envier aux albums précédents.

L'album, très varié, tape dans tous les styles qu'affectionne Tobias du heavy au rock en passant par des ballades dégoulinantes (deux au compteur, « What Kind Of Love » et « Cry Just A Litlle »), sans oublier hard fm. Il n'empêche la pièce maîtresse de l'album est sans aucun doute le titre « The Toy Master », malsain à souhait, qui va comme un gant à un Alice Cooper qui se voit offrir un titre d'une qualité bien supérieure à ce qu'il a proposé sur ses derniers albums studio. On retiendra aussi un départ en fanfare de l'album, « Twisted Mind » et sa tonalité heavy qui ne devrait pas déplaire aux fans d'Edguy, suivi du titre éponyme de l'album dont l'intro celtique sonne agréablement aux oreilles. Les allergiques aux ballades ne devraient pas en revanche tomber par terre à l'écoute des deux titres de cet acabit qui figurent dans cet album. L'ensemble tient la route, les arrangements sont bien ficelés, que demander de plus ? On peut que reconnaître les talents de compositeur du bonhomme qui s'affirme comme un des artistes incontournables de la scène metal.

Il n'en demeure pas moins que la polémique entretenue par certains fans un poil déçus par les figures de style de Tobias devrait se poursuivre sur l'aspect commercial de l'album. Cela dit Tobias Sammet n'a jamais caché sa volonté de réaliser des compos accessibles pouvant passer en radio. Au moins vous êtes prévenus, ça passe ou ça casse.

Hamster (08/10)

 

http://www.tobiassammet.com/

Nuclear Blast / 2007

Tracklist (63:50) : 01. Twisted Mind 02. The Scarecrow 03. Shelter From The Rain 04. Carry Me Over 05. What Kind Of Love 06. Another Angel Down 07. The Toy Master 08. Devil In The Belfry 09. Cry Just A Little 10. I Don't Believe In Your Love 11. Lost In Space