backyard_babies2008Tout amateur de metal un poil informé sait qu'il serait bien réducteur de réduire la scène suédoise à un amas de brutes, d'ours et de vikings spécialisés dans un tas de variantes death (avec ou sans mélodies) ou black. Car au pays d'Ikea il existe bien d'autres styles, punk, hardcore dont les groupes sont parfois plus populaires que la tripotée de velus de Gothenburg. En l'occurence les Backyard Babies, un des porte-drapeaux de la scène Hard-Sleaze Rock  (soit  une mixture  où l'on retrouve Hard,  Glam  et Punk), sévit depuis 20 ans avec succès. 
Ce sixième album détonne et surprend, le groupe de Stockholm aurait pu se contenter d'assurer le strict minimum en surfant sur la vague de l'album précédent – calibré  pour percer sur le marché nord américain –, il n'en est rien : les suédois livrent un album très énergique et accrocheur, et cette vigueur retrouvée s'explique notamment par le changement de producteur.
Cette fois Jacob Hellner (Clawfinger, Apocalyptica, Rammstein) était aux manettes et cela s'entend nettement sans pour autant dénaturer l'identité du groupe ! On en revient à un rock gras et énergique qui va droit au but,, bénéficiant d'une production claire et puissante, dès lors le titre de l'album s'imposait à l'évidence, c'est un nouveau départ pour les Backyard Babies, en dépit d'un âge canonique pour un groupe de rock, affiche une santé à faire palir un jeune combo répétant dans son garage. 
Le groupe en fait parfois un peu trop, comme en témoigne le choix un poil marketing du titre « Fuck Off An Die » en guise de single, et qui ouvre l'album, néanmoins l'efficacité est là et en prime l'inspiration est au rendez vous. Pas de temps mort, le groupe joue comme un jeune groupe punk affamé, une bonne nouvelle pour ceux qui portent le deuil des Hellacopters. Il ne manque rien dans la bande son, compos agressives, solides refrains « (Degenerated »), sans oublier les ballades de rigueur (power telle « Abandon » ou plus mielleuse « Saved By The Bell » qui conclut l'album). L'un des meilleurs efforts du groupe à ce jour, ni plus, ni moins. 
Avec les Backyard Babies, Sexe, drogues et Rock N Roll sont toujours au goût du jour (et on ne va pas s'en plaindre !).

Hamster (08.5/10)

www.backyardbabies.com

www.facebook.com/backyardbabies

myspace.com/backyardbabies

Billion Dollar Babies – Versity – Soulfood / 2008

Tracklist (44:41) 01. Fuck Off And Die 02. Degenerated 03. Come Undone 04. Drool 05. Abandon 06. Voodoo Love Bow 07. Idiots 08. Ship 09. Nomadic 10. Back On The Juice 11. Where Were You 12. Zoe Is A Weirdo 13. Saved By The Bell