Coronatus_-_Porta_obscuraLe « gothic metal » est partout et l’expression est utilisée à tort et à travers même, et surtout, lorsque la musique d’un groupe ne s’en rapproche que partiellement. Coronatus est dans cette classe. Ce second album utilise les mêmes éléments que sur son premier Lux Noctis. Double chant féminin classique et rock, orchestrations grandiloquentes (à l’instar d’un Epica), paroles en latin, allemand et anglais, les deux demoiselles mises en avant sur les pochettes. Tous ses éléments pourraient se rapporter au gothic metal mais il s’avère que la musique de Coronatus est plus un heavy puissant mélodique et symphonique à rapprocher dans un sens des diverses périodes de Nightwish.

Porta Obscura fonctionne bien, l’accroche est évidente et le dynamisme des compos rend plaisantes les premières écoutes. Exitus est énergique et laisse augurer du meilleur avec des rapprochements possibles avec un Therion dans sa phase la plus puissante. Fallen est engageant mais réitère les mêmes schémas. In Silence met en avant quelques notes de claviers et met à profit l’instrument pour nous sortir un violon discret mais à la plus value non négligeable même si les guitares se taillent définitivement la part du lion. Gros son, efficacité rythmique tout au long de cet album.
Par la suite, les lacunes émergent. Les guitares sont redondantes, les chants épuisent et les structures se suivent et se ressemblent.
In Your Hands, chant/piano marque une pause avant le retour de la puissance. Cette seconde partie d’album casse la première plutôt séduisante par des compositions moins inspirées, le chant en allemand n’en est pas forcément la cause. L’assimilation acquise du début fait place à une lassitude. Der Vierte Reiter et son esprit folk rappelle l’instrumentation traditionnelle d’Eluveitie sans pour autant sortir Coronatus de ses bases. Il est vrai que cette seconde moitié fait moins feu de tout bois et laisse la place à plus de subtilités mais les limites sont audibles.
Volles Leben rappelle qu’à l’origine le chant était tenu par un gaillard dont le chant dans la langue de Goethe sonne Lacrimosa. Dans les premières années, Coronatus pouvait être classé dans la catégorie Gothic Metal, ce n’est plus le cas.

La production est bétonnée dans le solide et le mastering made in Finnvox évoque facilement toute la clique finlandaise. Conscient des ces atouts précités, Coronatus pense faire face à ses prédécesseurs mais ne fait parti en fait que de la deuxième vague du mouvement des groupes à chanteuse, leur sort sera donc perpétuellement comparé à leurs aînés s’il n’amène pas le plus qui les fera sortir du lot.
Pour ma part je pense sincèrement qu’ils ont les moyens d’être bien plus qu’un simple ersatz, à voir la prochaine fois si d’ici là leur sort n’est pas enterré.

Clayman (06/10)

www.coronatus.de

Massacre Records – Innovative Promotion / 2008

Tracklist (54:39) 1. Prologue 2. Exitus 3. Fallen 4. In Silence 5. Beauty In Black 6. Cast My Spell 7. In Your Hands 8. Mein Herz 9. Am Kreuz 10. Der Vierte Reiter 11. Strahlendster Erster 12. Flos Obscura (Bonus Track) 13. Volles Leben (2002) (Bonus Track)