Crystal_Eyes_-_ChainedDe la marchandise de chez Metal Heaven est synonyme de heavy à tendance burné et revêtant un classicisme confondant, la contradiction n’aura pas lieu avec Crystal Eyes.
En route depuis déjà le début des années 90, les suédois nous livre leur sixième album avec le talentueux danois, Søren Nico Adamsen, derrière le micro.
Chained ne dénature pas le power heavy, il en est issu de l’essence même puisant ses sources dans WASP, Pretty Maids et retenant l’auditeur sur ses accointances avec Hammerfall, Sabaton et Blind Guardian. Au nord, rien de nouveau un groupe supplémentaire dans la longue liste déjà fort fourni dans le style.
Si Crystal Eyes tient fortement la route, tous les éléments semblent déjà usés jusqu’à la corde mais j’avoue que je me suis laissé prendre par la fougue de Ride the Rainbow et la dynamique du début d’album. Le soufflé retombe malheureusement assez rapidement. Les ballades sont ennuyeuses et la fin d’album manque du mordant des débuts.
Un album bien à propos pour les adorateurs des groupes sus cités même parfois au delà en qualité des redondants Hammerfall mais la grandeur du label fera le reste et Crystal Eyes risque fortement de ne pas se voir offrir une chance d’aller bien haut malgré un album au demeurant sympathique. La durée de vie chez les autres aura peine à dépasser les deux écoutes.

Clayman (06/10)

www.crystaleyes.net

Metal Heaven – Underclass / 2008

Tracklist (42:36) 1. Ride the Rainbow 2. The Fire of Hades 3. The Devil Inside 4. Waves of War 5. Dying in the Rain 6. Fighting 7. Shadow Rider 8. Lonely Ball of Fate 9. Guardian