Krisiun-southernsQuinze ans de carrière pour Krisiun, septième album, et toujours une putain d’énergie à revendre. On ne peut pas dire, ce groupe est quand même un bel exemple pour ceux qui débutent dans le métier. Ces gars là passent leur vie en tournée, toujours prêts à prêcher la bonne parole du Death, et ils trouvent tout de même le moyen de sortir des albums avec la régularité d’un métronome, et surtout de garder intacte cette énergie incroyable sans faire de break. Ils ne lâcheront pas le morceau de sitôt croyez moi, et on ne va pas s’en plaindre, surtout après avoir écouté Southern Storm.
Rappelez vous AssassiNation, qui avait déjà fait trembler nos murs il y a deux ans, un très bon album, brutal et puissant, du grand Krisiun. Et bien Southern Storm va encore plus loin, et les brésiliens paraissent plus en forme que jamais en cette année 2008. Oui messieurs ! Les frangins ont eu la bonne idée de retravailler avec Andy Classen, qui avait déjà été aux manettes pour Conquerors of Armageddon en 2000 et AssassiNation en 2006. Et ont peut dire qu’ils ont choisi la bonne personne puisque la production est tout simplement énormissime. Puissance et lourdeur assurées, avec un son qui reste très clair et organique malgré la brutalité dégagée. Classen est, selon  les propres mots d’Alex Camargo (chant/basse), l’homme qu’il faut à Krisiun, celui qui comprend la musique du groupe et sait trouver les éléments pour avoir Le son. Mais une bonne production ne serait pas grand-chose sans de bons musiciens, et il faut dire qu’une fois de plus les trois frangins sont irréprochables : Max Kolesne est impérial derrière ses fûts, avec des lignes de batterie surpuissantes et vraiment bien senties tandis Moyses Kolesne n’est pas moins impressionnant à la guitare, avec des leads dévastateurs et nombreux passages techniques ultra rapides. Alex quant à lui reste égal à lui-même avec des vocaux viriles et des lignes de basse d’une précision chirurgicales.
Finalement, deux choses seulement viendront légèrement nuancer mon enthousiasme, pas grand-chose à vrai dire. Premièrement, la reprise de Sepultura. Je comprends, entre brésiliens on se rend hommage et tout et tout, mais bon, pour le coup cette reprise de Refuse/Resist n’apporte vraiment pas grand-chose, je dirais même qu’elle est inutile et plutôt mal placée. Elle aurait mieux trouvé sa place en toute fin de galette, tandis qu’en huitième position  elle a plutôt tendance à froisser un peu l’unité de l’album en amenant une énergie différente à un moment inopportun. Bref, cela étant dit, pas de quoi fouetter un ours, il suffit de passer le morceau.
Ensuite pour en venir à mon second point, je constate une  légère impression de redondance après quelques écoutes et déplore tout de même une prise de risque minimale de la part du groupe. Les brésiliens ont beau revendiquer clairement le fait qu’il veulent juste faire du Death Metal sans déroger à leurs principes, un poil d’innovation serait tout de même bienvenu, et ne mettrait pas en péril leur intégrité. Mais bon je chipote, je chipote, parce que finalement j’ai beau dire, même si Krisiun fait du Krisiun et n’étonne plus vraiment depuis un certain temps, un peu comme Vader, il le fait tellement bien qu’on ne peut que rugir de plaisir. Et malgré ces deux points qui viennent nuancer mon propos, Southern Storm n’en reste pas moins une excellente galette de Death Brutal à classer parmi les meilleures du groupe.

Sheol (08/10)

Site Officiel : http://www.krisiun.com.br/

Myspace Officiel : www.myspace.com/krisiun666

Century Media – 2008

Tracklist (50:24 mn) : 01. Slaying steel 02. Sentenced morning 03. Twisting sights 04. Minotaur 05. Combustion inferno 06. Massacre under the sun 07. Bleeding offers 08. Refuse/Resist (Sepultura cover) 09. Origin of terror 10. Contradictions of decay 11. Sons of pest 12. Black wind 13. Whore of the unlight