It’s been a long time but we are here again…
 
Il est difficile de débuter un album de façon plus adéquate que par ces mots : en effet, cinq longues années se sont écoulées depuis Prey, et l’annonce de l’arrivée de Tiamat au sein de l’écurie Nuclear Blast nous permettait d’espérer leur retour avec un nouvel album. Certes, la sortie de leur DVD (The Church of Tiamat) et de leur best of (Commandments) avait rendu l’attente moins pénible, mais l’attente fut longue, très longue. Amanethes arrive enfin, et elle n’aura pas été vaine…
 
Dès la première écoute, le constat est évident : le son de Tiamat est plus puissant, à des lieues de l’époque « A Deeper Kind of Slumber », et un morceau tel que « The Temple of the Crescent Moon » passera certainement parfaitement l’épreuve du live. La voix de Johan Edlund est quant à elle devenue tantôt plus grave et plus profonde, tantôt plus rugueuse pour mieux coller aux compositions. « Raining Dead Angels » et « Via Dolorosa », par exemple, en sont deux parfaits exemples, avec un Johan torturé pour deux des morceaux les plus sombres de cet album.
 
Avec Amanethes, Tiamat étale outrageusement son talent, alternant les morceaux énergiques à des ballades tantôt aériennes, tantôt sombres, telles que « Meliae », « Summertime is Gone » ou l’enchanteur diptyque « Misantropolis – Amanitis » qui aurait parfaitement pu figurer sur Wildhoney, que de nombreux fans considèrent encore aujourd’hui comme le meilleur album de Tiamat.
 
Au final, Tiamat est parvenu, avec ce dernier album, à effectuer un retour remarqué sur l’avant de la scène, en nous proposant un chef d’œuvre harmonieux et équilibré. La qualité de cet opus est telle qu’il serait même impossible de citer une chanson décevante, tant l’ensemble est homogène. Amanethes est la synthèse parfaite de tout ce que Tiamat a fait de mieux au long de sa brillante carrière. L’attente a été longue pour cet album, espérons que nous ne devrons pas attendre aussi longtemps pour les revoir en live !
 
Mister Patate (8,5/10)
 
 
 
Nuclear Blast / 2008
 
Tracklist (62:11) : 1. The Temple of the Crescent Moon 2. Equinox of the Gods 3. Until the Hellhounds Sleep Again 4. Will They Come ? 5. Lucienne 6. Summertime is Gone 7. Katarraktis Apo Aima 8. Raining Dead Angels 9. Misantropolis 10. Amanitis 11. Meliae 12. Via Dolorosa 13. Circles 14. Amanes