Ackros_-_The_MultiverseLe moins que l’on puisse dire, c’est que notre petit plat pays regorge de groupes metal et pas des moindres : Aborted, Leng Tch’e, In-Quest, Gorath, Enthroned, Innerfire, When Blood Burns ou encore Komah (pour ne citer qu’eux). On peut également ajouter Ackros à cette liste. 

Ackros est certes moins connu que les autres mais il faut dire que les gros problèmes de line-up que le groupe a connu l’auront plus ou moins forcés à hiberner. Mais force est de constater qu’ils ont mis ce repos forcé à profit afin de nous proposer The Multiverse, album très fouillé et réussi. Pas d’intro sur cet album, on rentre direct dans le lard, en effet, la guerre n’attends pas. Enfin, quand je dis guerre, je veux parler de toute cette atmosphère que l’on ressent en ouvrant les premières pages du livret du cd où Ackros nous conte son histoire de ville impériale menacée par des hordes ennemies (même la carte est fournie). Vous le voyez, le livret est très soigné et c’est aussi un détail frappant dans la musique du groupe. On sent la musique pensée et réfléchie. Les compos death/thrash défilent à un rythme soutenu laissant très peu de place à l’ennui vu la richesse du metal proposé : soli à pleurer, accélérations agressives, lignes de chant variées. Même s’il faut bien avouer que les parties vocales ne sont pas très présentes au début de l’album, ce qui est bien dommage car Serge, qui officie également chez Leng Tch’e, se donne bien du mal. Mais par la suite, après l’ »intermède » Outro qui vient un peu comme l’œil du cyclone, le calme avant la tempête, Ackros ne retient plus ses agressions envers nos oreilles et nous ramone les conduits avec un metal fait de riffs thrash assassins, de cris, de growls, de paroles scandées, de blast ou encore de midtempo plus mélodiques. Il y a cependant des éléments plus « étranges » comme sur l’intro de The End avec un son plutôt spécial. Peut-être est-ce dû à la production qui est néanmoins assez énorme pour une auto-production. 

Profitant bien de leur repos forcé, Ackros nous offre un disque soigné bien composé, réfléchi et qui nous propose un death/thrash riche. A ne pas manquer car on prend un sacré pied en écoutant cet album. Ne les ratez pas, il est certain qu’il faut désormais compter avec eux !
 

Supercastor (08/10)

Site Officiel :  www.ackros.be 

Myspace Officiel :  www.myspace.com/ackros    

Autoproduction / 2009

Tracklist :
01 Ackros 02 Shining Shadow 03 The Shield 04 Melissa 05 Outro 06 Endless Soul 07 Demon of Ice 08 Renaissance 09 The End 10 No Last Will 11 Stormbringer