Earth_Crisis_-_To_The_DeathMe retrouver à chroniquer du hardcore, straightedge qui plus est ! Voilà le résultat d'une gueulante hamsterico-patatesque sur le fait de voir certains cds traîner dans les arrivages. Notez, j'ai aussi choisi sans savoir, mea culpa comme disait l'autre. Bref, laissons là ces considérations et écoutons ce que les gars de ExC (ça vient pas de moi, jvous rassure) ont à proposer. Renseignements pris, il s'agit ici de leur premier album après leur reformation après un split en 2001. Et au vu de la réputation dont ils jouissaient avant leur split, autant vous dire qu'ils étaient attendus au tournant avec cet opus marquant leur retour. 

Et au final, ça donne quoi ce hardcore straightedge ? (en gros, pour ceux qui ne savent pas : straightedge = no drugs, no alcohol, no one-shot sex et de la salade au dîner). En fait, le côté straightedge se retrouve surtout au niveau des textes, niveau musique, ça ne se ressent pas plus que ça, ça reste du hardcore, avec ses compos hachées typiques, ses breaks, ses accélérations rageuses, son beugleur qui nous geule ses lignes chants façon j'm'époumone à gueuler comme un damné. Alors, attendre 8 ans pour proposer un album de hardcore banal ? Mais que nenni ma pauvre lucette ! Ici, on verse dans le hardcore construit qui présente même certaines mélodies (discrètes certes), du hardcore plaisant, le tout avec une prédominance du midtempo, pas un truc pour faire une démonstration du plus rapide moulinet et autre coup de pied retourné en l'air au monde. Vous l'aurez compris, Earth Crisis semble ici vouloir plus poser tranquillement son style plutôt que de matraquer pour le simple plaisir de matraquer. Les soli sont très peu nombreux mais restent cohérents, même si vu leur petit nombre, un effort aurait pu être fait niveau production pour les faire ressortir plus clairement. Et c'est là aussi un écueil du disque. La production semble par moment totalement ailleurs, les guitares sont trop en avant et trop saturées, le chant est certes omniprésent mais semble faiblard niveau son. Quant à la rythmique, ça reste là aussi un peu noyé, dommage. 

Sinon, pas grand chose à reprocher à cette galette, je dirais même qu'elle m'a plutôt emballé, avec son hardcore midtempo très pesant mais qui sait se démarquer des sorties du genre où tout tourne autour du KSD et de leur fameux "make a fookin pit" cher à de nombreux groupes hardcore. En fait, le meilleur moyen de vous parler de cette galette serait de vous dire d'oublier vos préjugés sur le hardcore et d'écouter cet opus. Il ne sera certainement pas mon album de l'année mais il aura au moins le mérite (et c'était pas une chose gagnée d'avance) de m'avoir fait passer un moment agréable en écoutant du hardcore.

Supercastor (07.5/10)

www.facebook.com/earthcrisisofficial 

myspace.com/earthcrisis

Century Media Records / 2009

Tracklist (32:17) : 01. Against The Current 02. To Ashes 03. So Others Live 04. Security Threat 1 05. When Slaves Revolt 06. Plague Bearers 07. Control Through Fear 08. Cities Fall 09. Eye Of Babylon 10. What Horrifies 11. To The Death