L’industrie du disque s’essouffle, les ventes reculent inexorablement au profit du téléchargement illégal, et les artistes sont donc confrontés à un véritable dilemme : comment vendre leurs albums ? Certains optent pour l’originalité, l’innovation, le changement… D’autres, par contre, s’inspirent outrageusement de leurs pairs et reprennent presque intégralement les caractéristiques qui ont fait le succès de leurs « collègues ».

Prenez Ektomorf, par exemple, un véritable cas d’école, un exemple si frappant qu’il en frôle la correctionnelle. Chaque morceau semble tout droit sorti de chutes de studio de Soulfly : chant à la tessiture relativement proche de celle de Max Cavalera, mêmes riffs éculés déjà entendus des centaines de fois sur les albums de Soulfly, mêmes morceaux courts et percutants et, pour couronner le tout, l’indispensable petit intermède tribal (à la fin de Scream). Ajoutez un guest pseudo-rappeur sur Sick Of It All, mélangez le tout, et voici la version hongroise de Soulfly, le goût est presque identique, seule la sauce Brasil a été remplacée par une sauce goulash plus typique…

Certes, le niveau des compos étant assez proche de celui de Soulfly, cet album devrait ravir les fans du genre, mais il est tout de même difficile de ne pas ressentir une légère sensation d’agacement à l’écoute de cet album qui n’apporte strictement rien au genre : What Doesn’t Kill Me n’est ni plus ni moins qu’une copie-carbone de Soulfly, sans la moindre prise de risque ou la moindre innovation. Espérons que Zlotan et ses amis parviendront un jour à s’affranchir de ces influences pour enfin nous proposer un album au tempérament et au style propres…

Mister Patate (04/10)
 
Site Officiel : www.ektomorf.com

Myspace Officiel : www.myspace.com/ektomorf
 
AFM Records / 2009

Tracklist  (40:28) :
1. Rat War 2. Nothing Left 3. What Doesn't Kill Me… 4. Revenge To All 5. Love And Live 6. Can See You 7. I Got It All 8. New Life 9. Sick Of It All 10. It's Up To You 11. Envy 12. Scream 13. Breed The Fire