Emil-bulls-PhoenixC'est étonnant de voir à quel point les marchés du disque en Europe sont toujours cloisonnés, ou des groupes allemands qui cartonnent outre Rhin demeurent totalement anonymes dans l'hexagone. C'est le cas d'Emil Bulls qui sévit depuis 1995, une dizaine de singles au compteur, 7 albums en comptant le petit dernier. Un Phoenix qui annonce bien la couleur flashy qui sied bien au groupe.

C'est sûr, les bavarois n'ont pas inventé la tierce, ni l'accord de quinte, mais ils compensent leur manque d'imagination par un enthousiasme à toute épreuve et une efficacité redoutable (autant en studio que sur scène : les français qui se rendent au Summer Breeze les auront peut être vu, qui sait ?). La mixture n'est pas imbuvable (bon la pochette est moche mais le mauvais goût est assumé), le groupe est vraiment à l'aise quand il faut balancer tout ce qu'il a dans le ventre, le titre qui entame l'album (Here Comes The Fire) donne envie de poursuivre l'écoute, la production est monstrueuse et les riffs au poil. On peut se plaindre du chant à la rigueur (mais dans le metal on ne peut pas dire que ce critère soit toujours des plus pertinents. Cela peut se résumer à du gentil punk rock (Blink 182) qui revendique le droit de nous faire subir des ballades dégoulinantes et des titres qui pètent avec un peu de thrash (voire du black metal dans Ad Infinitum). C'est leur droit, et ils le font bien, au point qu'on ne peut pas leur en vouloir (pourtant ça frôle l'indigeste -The Architects Of My Apocalypse). C'est tout à fait recommandable, si l'on accepte la recette… Après tout il y a bien des fans de Vollbeat parait-il… alors pourquoi pas d'Emil Bulls ?

Hamster (08/10)

www.emilbulls.de

www.facebook.com/EmilBullsOfficial

Drakkar records / 2009

01. Here Comes The Fire 02. When God Was Sleeping 03. The Architects Of My Apocalypse 04. Ad Infinitum 05. Triumph And Disaster 06. Man Overboard 07. The Storm Comes In 08. Time 09. Nothing In This World 10. Infecting The Program 11. It's High Time 12. Son Of The Morning 13. I Don't Belong Here