hammerfall-lpNo Sacrifice, No Victory, septième album studio des pionniers du True Métal, a la particularité d'avoir été enregistré avec deux nouveaux membres. Car si le groupe jusqu'à alors connaissait une stabilité remarquable dans ce domaine, il a du compter avec les démissions successives de Magnus Rosen (basse) en quête de possibilité d'expression, et du guitariste Stefan Elmgren parti piloter des avions de ligne. La réintégration du bassiste d'origine Fredrik Larsson s'est faite de façon très fluide, ce dernier ayant depuis déjà donné de nombreux concerts avec le groupe. Pour ce qui est du six-cordiste, la surprise a été plus importante car c'est chez leurs compatriotes de The Poodles que les Hammerfall ont été le débaucher. Son jeu glam / Rock saura-t-il s'adapter à celui des templiers?

Globalement mid-tempo, même si des titres comme « Legion » ou « One Of A Kind » passent brillamment la vitesse supérieure, cet album s'inscrit dans la continuité de ce qu'Hammerfall est devenu avec le temps, l'accent étant très nettement appuyé sur les mélodies et les choeurs. Ces derniers très réussis, notamment sur « Punish And Enslave », sont les premiers bénéficiaires de la production toujours signée Charlie Bauerfeind et une nouvelle fois exempte de tout reproche.

L'enregistrement des parties de guitare de Pontus Norgren est une vraie satisfaction, l'intéressé s'étant parfaitement fondu dans le moule. Ses soli notamment prouvent qu'il n'a absolument rien à envier à son prédécesseur. C'est bien simple celui qui ignore ce remplacement ne peut que difficilement le déceler, tant le mimétisme est élevé. Il lui reste néanmoins à franchir l'épreuve du live (même si il a déjà joué avec Hammerfall au Heavy MTL Festival de Montréal l'année dernière), mais nous serons fixés sur ce point dans quelques jours, lors des deux étapes Françaises.

Au niveau des compositions, il faut avouer que « No Sacrifice, No Victory » renferme quelques titres plus faibles comme « Life Is Now » et son refrain aux paroles éculées, ou encore la rituelle ballade assénée par le biais de « Between Two Worlds », et ce sans qu'elle ne se montre plus convaincante que les précédentes. L'instrumental « Something For The Ages » est très réussi même si il se révèle très proche de « Reign Of The Hammer » du dernier album « Threshold ». Pour le reste le disque contient des chansons solides et bien construites qui perpétuent la tradition mélodique des Suédois.

No Sacrifice, No Victory est un disque correct de Heavy Metal, mais il aurait mérité d'être plus énergique, le groupe semblant désormais s'enfermer dans des structures relativement stéréotypées, qui a de rare exceptions misent moins sur la vitesse ou la technique pure pour privilégier l'aspect mélodique des compositions et les arrangements

Murder One (06/10)

www.hammerfall.net

www.facebook.com/hammerfall

Nuclear Blast / 2009

Tracklist (49:49) : 01. Any Means Necessary 02. Life Is Now 03. Punish And Enslave 04. Legion 05. Between Two Worlds 06. Hallowed Be My Name 07. Something For The Ages 08. No Sacrifice, No Victory 09. Bring The Hammer Down 10. One Of A Kind 11. My Sharona (reprise deThe Knack)