isole_silentruinsVoilà un groupe qui ne chôme pas, depuis ses débuts à l'orée des années 90, Isole aligne pas moins de 4 démos, et désormais 4 albums ! Un an après Bliss Of Solitude, le groupe de doom metal épique remet le couvert.
Au menu, toujours la même recette, le groupe semble bien décidé à marquer de son empreinte le doom metal épique et mélodique, lourd et lent, poursuivant son périple sur les traces des Candlemass et autres Solitudes Aeternus, sans prise de risque aucune.

L'exécution est encore une fois au poil, rien à redire, les vocalises mélodiques, la section rythmique qui alourdit le propos, les rifffs de guitares lourds cotoyent des envolées planantes, et dans l'ensemble les parties mélodiques aux claviers sont propres sur elles, bref tout fonctionne. Et pour finir le chant death ne fait une apparition intense qu'au beau milieu du morceau "Dark Clouds".

La production et le mix assurés par le groupe sont une fois encore réussis. Mais une fois de plus, l'ensemble est un peu lisse, rien ne sort vraiment du lot . Le groupe se contente – avec talent – de reprendre des formules usées jusqu'à la corde sans apporter sa pierre à l'édifice. Dommage que les suédois se contentent de cela, alors qu'ils affichent un potentiel bien supérieur. Toutefois, à défaut d'originalité, les amateurs de doom devraient encore une fois apprécier un tel album.

Hamster (07/10)

http://forevermore.se

www.facebook.com/Isoleofficial

Napalm Records / 2009

Tracklist (53:53) 01. From The Dark (11:02) 02. Forlorn (6:46) 03. Nightfall (6:57) 04. Hollow Shrine (6:55) 05. Soulscarred (6:26) 06. Peccatum (4:01) 07. Dark Clouds (11:43)