Formés en 1999 les allemands de Lay Down Rotten on sorti 5 albums de 2003 à aujourd’hui, celui-ci compris soit presque un par année ! J’ai toujours une certaine tendance à me méfier des groupes qui sortent un album tous les ans car en général on s’en lasse vite et souvent l’inspiration vient à faire défaut assez rapidement. Et une fois de plus ce sentiment se vérifie avec ce nouvel album des allemands, que j’ai bien du mal à écouter d’une traite et dont je me suis lassé dès la…première écoute.
Pourtant Gospel of the wretched est un album en tout points honnête nous proposant trois quart d’heure d’un Death Mélodique de bonne facture, avec des guest de luxe comme Dan Swäno, que l’on ne présente plus et qui s’occupe aussi ici du mixage et du mastering, Martin Van Drunen  (Hail of bullets, Asphyx, Pestilence) et Marc Grewe (Morgoth). Mais la recette ne prend pas vraiment malgré des qualités indéniables : du bon growl bien gras et guttural, du riff sympas, une section rythmique carrée et assez puissante ainsi qu’une dimension mélodique qui se déploie notamment au cours de bons solis et une bonne production puissante et claire assurant un son couillu. On ne peut pas dire que le groupe ne soit pas inspiré, et certains passages font même bouger la tête en cadence (Cf. « Hours of  infinity »). Mais cela ne suffira pas à me charmer : quand ça veut pas, ça veut pas. Et pourtant le groupe ne tombe pas dans la facilité en proposant des morceaux aux structures assez complexes, avec des breaks ici et là et parfois de bons passages qui amène un peu de fraicheur à l’ensemble et qui font croire que finalement je me trompe, je ne m’ennuie pas, mais non, même pas, j’ai beau essayer de multiplier les écoutes pour trouver le truc qui ferait de cet album un album intéressant, je n’y arrive pas, aucun passage ne me reste à l’esprit et je garde cette impression de m’emmerder et d’avoir déjà entendu ça ici et là.
Gospel of the Wretched ira donc rejoindre ces albums qui sont d’un bon niveau, qui n’ont pas de gros défaut apparent mais qui finalement ne sortent pas du lot et ont le défaut d’entrer par une oreille et de sortir de suite après par l’autre sans s’arrêter. Hé oui parfois ça arrive, on a envie mais on peut pas, on appelle ça « la panne » ! Quand ça veut pas… ça veut pas !
 
[6/10] Sheol
 
Site Officiel : www.laydownrotten.com
 
 
Metal Blade Records / 2009
 
Tracklist (44:04) : 
01. Gospel of the Wretched 02. Thy won’t be Done 03. Hours of Infifity  04. Altering the Whore  05. Conditioning the Weak  06. He Who Shows ate  
07. Beyond Damnation  08. When All Becomes Nothing  09. Where Spirits Lie Dead