26646Deux ans, jour pour jour, après la sortie du deuxième volet de sa trilogie, Marduk revient clôturer ce cycle avec La Grande Danse Macabre, une ode à la Mort. Après un premier volet tout en nuances et en structures complexes et un deuxième opus radicalement dévastateur, bien malin qui aurait pu prédire la voie qu’emprunterait le groupe pour refermer cette boucle…

Plutôt que d’opter pour une de ces deux formules, Marduk fait un choix à première vue judicieux, en combinant le « raffinement » de Nightwing et la rage de Panzer Division Marduk, tout en y ajoutant une production plus lisse, plus propre. Toutefois, cette solution, bien qu’elle semble la plus raisonnable, n’est certainement pas la meilleure.

En effet, la coexistence de ces deux genres donne un aspect décousu à un album où quelques brûlots dans la plus pure veine de Panzer Division, tels que « Azrael » ou « Jesus Christ… Sodomized » côtoient de longues plages mid-tempo inspirées par Nightwing (sans pour autant arriver à un niveau de qualité comparable à cet album), et ce sans pour autant que l’on puisse trouver une certaine cohérence à l’ensemble. Les morceaux véritablement inspirés sont rares, et il faut attendre la fin de l’album pour découvrir, à mes yeux, le morceau le plus atypique de Marduk, à savoir « Summers End », hymne à l’arrivée de l’automne, annonciateur d’une des étapes du cycle des saisons, à savoir la « mort » de la nature.

Avec cet album, Marduk conclut une trilogie lancée tambour battant sur un mode mineur, presque décevant. On sent un groupe moins inspiré, qui essaie tout de même de se renouveler et de sortir de son image de machine à blast véhiculée par ses méfaits antérieurs mais sans pour autant renouer avec la recette qui leur avait permis, avec Heaven Shall Burn… et Nightwing, d’atteindre des sommets…

Mister Patate (06/10)

Site Officiel
Myspace Officiel 

Blooddawn Productions / 2001
Tracklist (xx:xx) 1. Ars Moriendi 2. Azrael 3. Pompa Funebris 1600 4. Obedience Unto Death 5. Bonds Of Unholy Matrimony 6. La Grande Danse Macabre 7. Death Sex Ejaculation 8. Funeral Bitch 9. Summers End 10. Jesus Christ… Sodomized 11. Samhain*