Pour moi, Sepultura est mort en 1996, avec le départ de Max au sortir d’une tournée triomphale (dont le plus beau témoignage est le live Under a Pale Grey Sky, véritable hommage à un groupe mythique). L’arrivée de Derrick Green avait permis au groupe de vivoter, enchaînant plusieurs sorties plus ou moins intéressantes. Tout au plus restait-il Igor Cavalera derrière les fûts, mais après le départ de ce dernier (parti rejoindre son frangin pour former un nouveau combo) et le démenti d’une hypothétique réunion du groupe avec le line-up d’antan, je ne me faisais pas d’illusions : Sepultura est mort et enterré, et A-Lex, leur dernier album en date, ne risquait pas de troubler le sommeil éternel du groupe…

Et pourtant…

En effet, avec ce deuxième concept-album inspiré par le livre Orange Mécanique (pour rappel, le précédent traitait de l’Enfer de Dante), Sepultura semble paradoxalement reprendre du poil de la bête, comme si l’absence complète des frères Cavalera avait suscité un électrochoc, une prise de conscience qu’il était temps de regarder de l’avant.

A-Lex (nom inspiré par le personnage principal d’Orange Mécanique et signifiant également « sans loi ») nous propose un album aux multiples facettes, tour à tour rentre-dedans, lent, rapide, violent, posé et ambitieux (notamment dans la réinterprétation de la 9e Symphonie à la sauce Sepultura). L’ombre des grandes heures du groupe plane encore sur certaines compos (notamment les percussions tribales sur Filthy Rot), mais ces influences sont contrebalancées par de nouveaux éléments. Certains morceaux s’avèrent plus recherchés, plus aboutis, moins bruts, Derrick quitte même son habituel chant hardcore pour s’essayer au chant clair au début de Sadistic Values, et la combinaison riffs/batterie syncopée sur Filthy Rot évoque furieusement Meshuggah. Cependant, malgré ces nouveautés, Sepultura nous livre tout de même son album le plus « thrash » depuis bien longtemps, avec quelques morceaux courts et efficaces, aux riffs solides et aux soli courts mais efficaces. Je pensais m’être enfin réconcilié avec Sepultura, mais…

Car oui, il y a un mais, et de taille. Comme le chante Derrick Green sur le morceau Sadistic Values : « The Thrill is gone ». Et il ne croit pas si bien dire. Cet album a beau avoir des qualités indéniables, il manque à cet album un petit quelque chose indescriptible pour qu’il décolle…  Peut-être souffre-t-il tout simplement d’un héritage trop lourd pour ces épaules. Même s’il ne dénote absolument pas dans la discographie du groupe et fait même figure de lueur d’espoir après plusieurs années de vaches maigres, A-Lex risque bien fort d’en décevoir plus d’un fan à qui l’on avait de nouveau promis le retour en force de Sepultura…

N’espérez plus, ce Sepultura-là est bel et bien mort et enterré.

Mister Patate (07/10)

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SPV Records / 2009

Tracklist (54:23) : 1.A-Lex I 2.Moloko Mesto 3. Filthy Rot 4. We've Lost You 5. What I do! 6. A-Lex II 7. The Treatment 8. Metamorphosis 9. Sadistic Values 10. Forceful Behavior 11. Conform 12. A-Lex III 13. The Experiment 14. Strike 15. Enough Said 16. Ludwig Van 17. A-Lex IV 18. Paradox