the-ocean-fluxionNe vous méprenez pas, il ne s’agit pas là d’un nouvel album de The Ocean, mais bien d’une réédition du Fluxion album sorti à l’origine en 2004. Quelques points à éclaircir avant d’entrer dans le vif du sujet : sorti donc en 2004 sur le label Make My Day Records, les morceaux de « Fluxion » furent enregistrés durant la même session que ceux qui figureront sur l’album suivant sorti en 2005, j’ai nommé « Aeolian ». A l’origine ces deux albums étaient censés sortir ensemble sous la forme d’un double album, l’un –Fluxion- concernant les morceaux les plus « orchestraux » et l’autre –Aeolian- les plus « métalliques », mais finalement ce double album ne verra pas le jour à cause de différends avec le label. « Fluxion » sortira donc courant 2004 et « Aeolian » le suivra l’année d’après. N’étant pas réellement satisfait du résultat final et de certains aspects de Fluxion, et de plus ce dernier ayant été « out of print » pendant presque trois ans, le groupe dirigé par Robin Staps décida de lui donner une nouvelle jeunesse en retravaillant les points sur lesquels il y avait un certain mécontentement. Pour ce faire, c’est en cet an de grâce 2009 que la galette se voit rééditée sur le tout nouveau label de Robin Staps : Pelagic Records.

Au menu de cette réédition des morceaux agrémentés de nouvelles lignes de chant par Mike Pilat, un album remixé, remasterisé et pour couronner le tout un nouvel artwork bien plus réussi que l’original, avec un livret magnifique. Le nouveau travail apporte en effet plus de profondeur aux compositions, et le très bon chant de Mike Pilat une puissance qu’elles n’avaient pas auparavant. Cette réédition procure en tout cas une occasion de se pencher à nouveau sur ce très bon album que pour ma part je n’écoutais plus que très rarement. Fluxion étant déjà au départ un album très intéressant de la part d’un groupe qui n’en était alors qu’au stade embryonnaire de son évolution, cette réédition judicieuse permettra aux fans d’apprécier un peu plus un album qui mérite qu’on y jette une oreille attentive, et permettra par la même occasion de mesurer le chemin parcouru depuis Fluxion pour en arriver au dernier album en date de The Ocean, « Precambrian ». Un chemin exemplaire qui révèle un groupe -parlons plutôt de « collectif »- inventif, prolixe et extrêmement soigneux sur ses sorties, quel que soit l’angle sous lequel l’auditeur se place. Voilà une réédition plus qu’intéressante donc, et tout à fait justifiée en cela qu’elle donne un bon lifting à un album revêtant une importance non négligeable dans la carrière du groupe.

Sheol (07.5/10)

Site Officiel :  www.theoceancollective.com

Myspace Officiel :  www.myspace.com/theoceancollective

Pelagic Records – Season of Mist / 2009

Tracklist (57mn) : 01. Nazca 02. The human stain 03. Comfort zones 04. Fluxion 05. Equinox 06. Loopholes 07. Dead on the whole 08. Isla del sol 09. The greatest bane