02092010_-_CepCar_-_MisCerPour celles et ceux qui n’auraient pas encore compris ce que bidouillent les Americains de Cephalic Carnage ;et bien c’est très simple, ils se font plaisir! On est catapulté dans un univers où la musique est décousue, expérimentale et sans concessions. Que les novices se rassurent, il est encore possible de se mettre à la page avec le nouvel album, qui n’est résolument pas taillé pour les oreilles de ma grand-mère (la même qui avait pourtant appréciée le DVD de Metallica à Nîmes, enfin bref..).
Ici, les mélodies s’entrechoquent sur des rugissements sauvages, la technique se noie sans complexe dans une impression de grande improvisation qui n’en n’est pourtant pas une. Les rythmiques ultra-burnées tutoient des sons de trompettes ! Le batteur jongle entre des blasts furieux et des plans jazzy. Bienvenue dans le monde étrange de ce nouvel album intitulé Misled By Certainty.
Venons-en aux faits. Le disque s’ouvre sur un « The Incorrigible Flame » qui expose des plans déstructurés à foison, des vocaux schizophréniques qui alternent entre un chant aigu et un autre guttural. On enchaîne sans avoir le temps de dire ouf, avec un « Warbots » qui nous offre probablement, l’un des meilleurs moment du disque avec une alternance de passages rapides et des mi-tempi déconcertants. Le disque propose, par ailleurs, des phases de contemplations et d’expérimentations comme sur ce« Cordyceps Humanis » où la basse est particulièrement bien mise en avant. « Ohrwurm » quand à lui se permet même le luxe d’introduire une trompette et d’accélérer le tempo sans crier gare.
L’ensemble reste très bien produit comme le précédent opus XenoSaplen avec une petite nouveauté me semble t-il : La folie est au service de la mélodie, ce qui confère à cet opus, une dimension beaucoup plus death que grind. Cet album contient son lot de subtilités, mention spéciale aux riffs de guitare qui inscrivent définitivement le groupe, dans la cour des grands. Le dernier morceau « Repangagea » composition de plus de douze minutes( !) en est peut-être la meilleure illustration, on assiste ici à une sorte de trame quasi cinématographique, où l’on peut facilement s'imaginer un décor avec son éventail de personnages monstrueux. Tout cela n’est pas sans rappeler le fameux Fantomas de Mike Patton (je pense en particulier au gigantesque Delirium Cordia), un régal!
Cet album se veut mélodique mais reste brutal, il confirme le passage vers l’ère de la maturité pour le groupe de Denver, avec de véritables créations qui confinent au death metal dans la tradition des Martyrs et consorts. Évidemment, il y aura toujours des personnes pour reprocher à Cephalic Carnage, cette patte si originale qui est la sienne, après tout chacun son truc ! Cet album est un pur produit d’artisant, qui vaut vraiment le coup, parole de metalhead!

Aske (07.5/10)

www.facebook.com/CephalicCarnage

http://cephaliccarnage.bandcamp.com

Ps: Merci à mon confrère Sheol!

Relapse records / 2010

Tracklist : 01. The Incorrigible Flame 02. Warbots A.M. 03. Abraxas Of Filth 04. Pure Horses 05. Cordyceps Humanis 06. Raped By An Orb 07. P.G.A.D. 08. Dimensional Modulation Transmogra 09. Ohrwurm 10. When I Arrive 12. Power And Force 11. A King And A Theif 13. Repangaea