AbiCorp2010Je ne sais pas vous, mais moi je n’avais jamais entendu parler d’Abinaya avant qu’ils me contactent pour m’envoyer « Corps », leur second album. En conséquence je n’avais pas d’attente particulière en enfournant la galette dans ma platine, bien que le superbe digipack ait vraiment attiré mon attention, avec le portrait de Baudelaire –dont je suis un fan absolu- et l’extrait des Fleurs du mal.

Allé, on appuie sur play pour voir ce qu’Abinaya nous propose, et là…première grosse claque avec le premier riff : bon dieu quel son, je ne m’attendais absolument pas à ça ! Hop, on enquille deux autres écoutes de l’album, le temps de bien rentrer dedans et de comprendre un peu ce qu’il se passe. Et force est de constater que le reste des écoutes ne sera que pur plaisir et enchantement. Comment dire ? Je suis…étonné, ravi, impressionné et totalement bluffé en fait…bref, je suis déjà fan du groupe !
Abinaya possède un son vraiment lourd, des riffs de guitares gras et tranchants, clairement Heavy, un peu comme si la chanson à texte française s’était adjoint les servi ces d’un Zakk Wylde ! 

Voilà une des premières caractéristiques du groupe, qui vous saute aux oreilles, si je puis dire, dès la première écoute. Et franchement, je ne m’attendais pas à ça de la part d’un groupe qui par ailleurs propose une grande finesse dans ses compositions et ses textes. Car Abinaya n’est pas un simple groupe de Metal au gros son, loin de là ! Les influences musicales sont variées-on sent par exemple parfois l’ombre de Trust ou Noir Désir planer sur les compos (Cf. « L’homme libre »)-, les textes sont poétiques et engagés (Igor Achard, guitariste chanteur par ailleurs, est également une fine plume nous proposant des textes révélant une vision acerbe de la société actuelle et un sens aigu du vers, une sorte de troubadour des temps modernes pour qui la guitare électrique aurait pris la place du luth ou de la vielle). Et si je peux me permettre…bordel que ça fait du bien de trouver un enfin groupe qui propose des textes intelligents et bien écrits, dans un français soutenu !! Merci Abinaya ! En ce qui me concerne je n’ai jamais été fan des textes en français, dans le sens ou je les trouve la plupart du temps mal écrits, niais, clichesques et peu inspirés, mais là ce n’est pas le cas, et je dirais même que c’est un vrai plaisir que d’écouter attentivement les paroles.

Le chant, qui fait d’ailleurs parfois penser à celui de Bernie de Trust, contient aussi ses propres caractéristiques qui le démarquent du lot, dans le sens ou Igor Achard n’est pas réellement un chanteur, encore moins un hurleur, mais plutôt un interprète de chansons à textes, qui n’hésite pas à hausser le ton quand cela est nécessaire. Il m’aura fallu un petit temps d’adaptation pour l’apprécier à sa juste valeur, mais la magie opère très vite avec Abinaya, à tous les niveaux, et ce même si l’on est un peu réfractaire à ce style de musique au départ. 

La seconde caractéristique qui fait d’Abinaya un groupe atypique provient de sa base rythmique, avec des percus qui doublent constamment la batterie. Et ce détail apporte énormément au groupe : en plus de donner plus de profondeur et de pêche aux compositions, il apporte un côté tribal à la Sepultura (Cf. un « Testament » vraiment excellent en ce qui concerne les percus !). C’est le détail qui tue, et qui fait toute la différence, car les morceaux sont ainsi tirés vers la haut, gagnent en intérêt, et prennent une dimension qui va clairement au-delà du Metal, ouvrant ainsi le champ d’action du groupe. Nul besoin de préciser qu’en plus c’est assez rare de trouver ça dans ce style de musique. Abinaya, armé de son talent et de son caractère, dépoussière la scène Rock/Metal actuelle et ouvre grand la fenêtre pour aérer la pièce. Excellent, original…et innovant !

Pour le reste, que dire de plus ? Corps est un réel coup de cœur qui ne souffre aucun défaut et que l’on écoute encore et encore, toujours avec le même plaisir: un album étonnant, attachant, de grande qualité, avec une excellente production et un travail très soigné à tous les niveaux. La grande classe tout simplement : une valeur sûre pour la scène Rock/Metal française. 
Chapeau les gars, et merci pour cet album qui transpire la sincérité et le savoir faire !

Sheol (09/10)

www.myspace.com/abinayarockpage

abinaya.free.fr

Brennus – Rebel Music – Replica Records / 2009

Tracklist (49:48min) 
01. Corps 02. Enfant d’Orient 03. L’homme libre 04. Regarder le ciel 05. Algo mais (quelque chose de plus ) 06. Les labels 07. Testament 08. Les chars de police 09. Partir puis revenir 10. La mort des amants 11. Résiste