Oshy_10032010_-_AborPas content, le Svencho ! Bon, en même temps, faut le comprendre : un dernier album qui n’avait pas véritablement fait mouche chez les fans (perso, j’avais aimé le double effet Kiss Cool de Strychnine, la brutalité et le poil de mélodie qui fait passer le tout) et une évolution qui en dérangeait plus d’un, notamment avec la nouvelle « identité visuelle » du groupe. Faut dire que ça chambrait sec, hein, avec les t-shirts blancs aux motifs fluo gerboulade, j’imagine bien Lars Petrov, l’année passée au Neurotic, se pointer au stand Aborted et demander « un modèle taille 6 ans, c’est pour mon mouflet, il veut se la jouer king de la cour de récré ». Alors, à un certain moment, notre ami Sven, il en a eu marre. « Du passé, faisons table rase », le line-up complet passe à la trappe (et ça pile avant les fêtes, n’a-t-il donc pas de cœur, notre Svencho ?), Sven parle d’un retour au bon vieux Aborted, période Goremaggedon, et il annonce directement les remplaçants : « À la gratte ? Des membres de Whorecore et d’Abigail Willliams, et j’ai aussi repris le bassiste de mon autre groupe, System Divide ».

Bon, ça rigolait encore tout doucement dans les chaumières : – « C’est avec ces zicos-là que tu comptes faire revivre ce bon vieux Aborted des débuts ? Et à la batterie, tu vas coller qui ? Le méchu d’Attack Attack ? » – « Non, j’avais pensé à une vieille connaissance… Dirk ». Là, directement, les sourires narquois ont laissé place à des regards ébahis…

Dirk Verbeuren, de retour ? Les choses s’annonçaient finalement plutôt bien ! C’est donc avec une grande impatience que j’ai attendu la sortie de ce Coronary Reconstruction, et dès la première écoute, le constat était flagrant : oui, Aborted fait à nouveau du Aborted comme il le faisait si bien à l’époque de Goremaggedon. Le titre éponyme, qui ouvre cet EP, met immédiatement les choses au point et colle une bonne claque à tous ceux qui avaient pu penser, l’espace d’un instant, qu’Aborted les avait « trahis » en faisant évoluer leur son sur leurs derniers efforts… et ce n’est qu’un début ! « From A Tepid Whiff », « Grime » et « A Cadaverous Dissertation » enchaînent sans temps mort et renouent avec la tradition des morceaux pied au plancher. Dirk livre une prestation démente derrière les fûts, prouvant par la même occasion qu’il fait bien partie des batteurs les plus doués dans le genre, les nouveaux musiciens s’intègrent parfaitement au sein du combo et Sven, seul maître à bord, retrouve sa rage d’antan, nous livrant une prestation excellente et variée.

Seule ombre au tableau : la reprise de « Left Hand Path » du Père Petrov à la sauce Svencho… Était-ce vraiment nécessaire ? Personnellement, j’aurais préféré une cinquième nouvelle compo plutôt qu’une reprise, mais bon, les goûts et les couleurs… Au final, on ne peut que se réjouir de ce nouvel EP et croiser les doigts pour que leur prochain album soit aussi dévastateur !

Mister Patate (08/10)

Site Officiel : www.goremageddon.be

Myspace Officiel : www.myspace.com/abortedmetal

Century Media / 2010

Tracklist : 1. Coronary Reconstruction 2. From a Tepid Whiff 3. Grime 4. A Cadaverous Dissertation 5. Left Hand Path