18102010-_Aby-vidforLa promo, c’est quand même le premier contact du public avec le produit et il faut donc y faire attention. Regardez Baffie et son film « Les clés de bagnole » : il avait choisi de baser sa promo en disant : « N’y allez pas, c’est une merde ». Résultat, tout le monde l’a pris au mot et peu d’entrées plus tard, ce fut un bide total. En promo, il faut donc faire plutôt gaffe à ce qu’on fait.
Et contacter un hamster pour être chroniqué dans son webzine en laissant planer un doute sur la qualité dudit webzine parce que celui-ci n’a pas encore chroniqué un petit EP deux titres (alors que toute la presse mondiale l’a soi-disant chroniqué), il faut soit une grosse dose de folie soit être carrément certain des qualités de son produit, être sûr que son produit va plaire. Mais passons outre cette approche douteuse et vérifions si ce le produit vaut le coup.
Et ici, il s’agit de quoi ? Un EP deux titres. Ca devrait donc être de courte durée et même carrément trop court pour se faire une vraie idée du style mais les gars d’Abysse pratiquent un metal « ambient » et on dépasse les dix minutes pour chaque compo. En voyant la durée de chaque plage, je m’étais attendu à retrouver un travail très fouillé, au niveau des guitares, des lignes de batterie, surtout avec la mention prog un peu partout dans la promo. Et là, bizarrement, malgré le travail de composition, je me suis fait chier. Certains passages de guitares sont étirés en longueur jusqu’à carrément ennuyer l’auditeur. Le travail mélodique est certes important mais la musique d’Abysse gagnerait énormément en efficacité en se faisant plus concise.
En diluant au maximum sa musique et ses riffs, Abysse perd en saveur et perd ses auditeurs. Surtout quand les passages les plus intéressants s’arrêtent abruptement pour laisser place à un riff tournant en boucle sans variation ou presque pendant de (très) longues secondes. Les transitions entre les différentes parties/ambiances sont d’ailleurs très souvent trop abruptes pour que l’on puisse parler de transitions « naturelles ». Même constant au niveau de la batterie malheureusement. Les lignes sont trop ressemblantes pour intéresser l’auditeur tout au long de l’EP. Peut-être la musique du combo aurait été plus intéressante et percutante avec un chanteur qui aurait pu moduler et rendre le tout plus profond encore. Mais Abysse a fait le choix de faire du metal instrumental et donc, pas de chanteur à l’horizon…

En somme, Abysse et son vide est forme me fait l’effet d’un pétard mouillé ou d’un soufflet retombé. On voit le produit, on est impatient de savoir ce qu’il dans le ventre, on a même l’eau à la bouche en se disant qu’au vu de la longueur des titres, on va avoir une avalanche d’éléments divers et intéressants à se mettre sous les crocs… Et une fois qu’on l’a écouté, on en ressort avec un sentiment de déception, un sentiment de quelque chose d’inachevé. Il y a certes de bons éléments mais le sentiment de s’être fait avoir sur la marchandise prédomine…

Supercastor (03/10)

Myspace Officiel : http://www.myspace.com/abyssegroupe

Blue Wave Production – 2008

Tracklist : 1. Déviance 2. One Last Breath