06062010_-_Aeo-PatFirAprès un Rise To Dominate sorti en 2007, les Suédois d’Aeon nous reviennent et nous propose ici leur dernier album en date, Path of Fire. Autant vous le dire de suite, si vous n’aimiez pas Rise To Dominate, il y a peu de chances que vous aimiez cet opus. Arborant un artwork plus explicite quant à leur thème de prédilection que le précédent (j’y reviendrai), le groupe reprend les mêmes éléments que dans le passé pour monter à l’assaut de vos oreilles : riffs gras, blast-beats s’enchainant avec des midtempos malsains, ambiance noire et violente. A cela s’ajoute des compos et des paroles très catchy (le « I will kill them all » sur la plage 2 vous restera longtemps en tête). Point positif d’ailleurs pour le chanteur, même si il a une voix et un registre purement death, il articule suffisamment pour qu’on le prenne sans avoir besoin des sous-titres. Du côté des autres membres, il faut souligner la qualité technique qui est toujours présente (le line-up n’a presque pas changé d’ailleurs par rapport à la précédente sortie du groupe : seul le bassiste a changé).

Côté production, on retrouve aussi une production béton non plus assurée par Dan Swanö mais par Erik Rutan cette fois (Hate Eternal, Cannibal Corpse). Vous pourriez aisément conclure à ce point de la chronique : ouais, c’est un bon album mais qui n’innove par rapport au précédent. Ils prennent ce qui a fait leur succès sans prise de risque, c’est nul. Et vous auriez (un peu) raison. Certes le groupe innove avec une instrumentale, « Total Kristus Inversus » à la guitare sèche maitrisée à une vitesse affolante, toute en gamme orientale et par un côté mélodique plus présent sur le reste des compos, mais cela n’est pas non plus très marqué. Et même l’incorporation de chœurs sur « Of Fire » ou sur l’outro finale de l’album est un poil trop discrète pour apporter quelque chose de vraiment neuf.

Au final, ce qui change le plus, ce serait plus l’artwork où le thème anti-chrétien au centre de la musique d’Aeon est vraiment représenté (au contraire de l’artwork de Rise To Dominate). Arborant son pentagramme avec le chiffre de la bête à l’intérieur, l’artwork nous présente, entre deux têtes de bouc, une trinité dont le membre central est un squelette enchainé avec à sa droite Moïse. Mais même au niveau de cette présence renforcée du thème principal, ça en reste là, cela ne ressent pas plus dans la tracklist par exemple. Au final, Aeon nous ressert le plat de la veille en essayant de l’améliorer un peu mais sans vraiment oser rajouter des épices et autre condiments pour l’améliorer. On se retrouve donc avec un bon plat mais un peu fade comparé au repas servi la dernière fois…

Supercastor (07/10)

Site Officiel :  www.aeon666.com  

Myspace Officiel :  www.myspace.com/aeon666

Metal Blade Records / 2010

Tracklist (41:47) : 1. Forgiveness Denied 2. Kill Them All 3. Inheritance 4. Abomination To God 5. Total Kristus Inversus 6. Of Fire 7. I Will Burn 8. Suffer The Soul 9. The Sacrament 10. Liar In The Name Of God 11. God Of War