AetDOTU-16022010Attention, voici l’une des grosses claques de ce début 2010 ! Qui avait entendu parler des québécois d’Aeternam il y a encore quatre ou cinq mois de cela ? Pas grand monde je pense, pas moi en tout cas. Et cela n’a rien d’étonnant puisque cet excellent groupe n’avait rien sorti jusqu’à ce premier album, signé chez… Metal Blade Records, respect ! On pourra dire que Metal Blade a eu le nez fin sur ce coup, car croyez moi, il s’agit là d’une vraie grosse surprise. Le Death Metal épique de ce jeune groupe formé en 2007 n’est pas sans rappeler Behemoth –avec qui Aeternam a déjà partagé l’affiche lors de dates canadiennes-.

Sans atteindre la puissance de frappe des polonais, ils se défendent en ce qui concerne la brutalité, mais avec un côté très ambiancé qui les éloigne des géniteurs de l’excellentissime « Evangelion » -on pourra dès lors évoquer un groupe comme Melechesh pour faire la comparaison sur ce point, car c’est vers le Moyen Orient que se tourne le groupe en ce qui concerne les ambiances, quoiqu’un groupe comme Nile soit peut être plus approprié. Quoi qu’il en soit, dès l’introduction les choses sont claires à ce niveau, et la dimension épique et exotique de l’album fait mouche d’entrée. Vous remarquerez dès lors que les références sont cherchées dans le haut du panier, et c’est bien justifié, car « Disciples of the unseen » est véritablement une belle réussite, à tous les niveaux. C’est simple, il n’y aucun point faible ou défaut à évoquer sur ce premier album étonnamment mature ; le groupe est parfaitement en place et nous propose dix compos tour à tour brutales, épique et mélodiques, mises en valeur, qui plus est, par une production en béton. Du point de vue des vocaux la ressemblance avec Nergal est évidente pour ce qui est du chant Death, mais Aeternam ne se limite pas à ce registre et fait également appel à des lignes de chant clair très fluides et maitrisées, et pour donner plus de profondeur à certains passages, le groupe n’hésite pas à faire appel à des chœurs de toute beauté.

Du côté des guitares, on notera que le groupe ne se limite pas à un registre purement Death, mais lorgne également vers des contrées Thrash, voire Heavy, avec des solis très mélodiques. « Disciples of the unseen » est un album qui s’écoute vraiment facilement car il sait jouer avec les nuances et ne tape pas dans le blast outrancier par exemple : aussi étonnant que cela puisse paraitre, il y a beaucoup de subtilités et de douceurs dans cet ensemble qui se rattache certes à un socle Death Metal, mais qui ne s’y limite pas. L’auditeur que je suis respire, et apprécie que la balance entre brutalité et mélodie soit parfaitement équilibrée. De ce fait, Aeternam à toutes les cartes en mains pour conquérir un public varié en recherche d’une musique fraiche, et je gage qu’il ne lui faudra que peu de temps pour se s’établir une fan base solide. Pour résumer : voici une très bonne surprise, un groupe fort prometteur et talentueux…bref, un excellent album à se procurer d’urgence !

Sheol (09/10)

 www.myspace.com/aeternammetal

 www.aeternam.ca

Metal Blade Records / 2010

Tracklist (44:06min)

1. Ars Almadel 2. Angel horned 3. Esoteric formulae 4. The coronation of Seth 5. Hamunaptra 6. Iteru 7. Goddess of Masr 8. Ouroboros 9. Circle in flames 10 Through the eyes of Ea