04082010_-_Ath_-_PhoLes musiciens d’ATHORN ne sont pas des perdreaux de l’année ni des manchots. Citons en particulier le chanteur Carsten Frank (HUMAN FORTRESS, GALLOGLASS) et le bassiste Thomas Maiwald (CRIPPER, OMINOUS SILENCE). Le groupe existe depuis 2008 et propose en septembre 2009 un premier EP « Livable Hatred ». Cette carte de visite leur ouvre de nouvelles portes et ATHORN signe alors un contrat avec AFM Records. Cela débouche sur la sortie en septembre prochain de Phobia. Cet album est tout frais puisqu’il a été enregistré et mixé en juin et juillet aux Waveland Studios.

Maintenant la question qui fâche : peut-on encore s’enthousiasmer pour un énième groupe de Power métal comme les allemands d’ATHORN ? Pour faire passer la pilule, AFM Records utilise le terme de « Symbonic Metal » pour présenter nos amis teutons. C’est intéressant mais personne ne sais ce que cela peut signifier. Les choses s’éclaircissent un peu quand on nous parle d’une version moderne des vieux SANCTUARY et NEVERMORE. Comprenne qui pourra…

Phobia est un album honnête, dans la moyenne des productions teutonnes, mais on cherche désespérément un élément qui pourrait permettre à ATHORN de s’élever au dessus des masses. Mais l’électrocardiogramme reste plat. J’ai beau chercher je ne vois ce qui me ferait particulièrement recommander ce disque. Les chansons se ressemblent beaucoup, je me suis rapidement ennuyé. Mon attention n’a été retenue que par la chanson « Phobia » et son prologue. La mélodie est assez efficace et les différents types de chants alternés passent bien. Bof bof bof…

Amateur de métal bien burné, avec grosses rythmiques et chant bourrin ce disque pourrait vous séduire mais sans grand enthousiasme. Il parait que Jeff Loomis a déclaré que la musique d’ATHORN « sonnait vraiment fantastique ». Il devait être fatigué ce jour là et et je peux vous assurer que vous trouverez plus de satisfaction en écoutant le dernier album de NEVERMORE, The Obsidian Conspiracy.

Oshyrya (06/10)

www.athorn.de

myspace.com/athornband

AFM Records / 2010 

Tracklist: 01. Angel Of The Fall 4:30 02. Emperor Of Ruins 4:40 03. Humanize The Demon 5:34 04. Phobia – Prologue 2:51 05. Phobia 5:48 06. After The End 4:37 07. A Matter Of Time 4:12 08. From Beyond 4:53 09. The Ferryman 5:25 10. Schizophrenia 7:29