27052010_-_BLA-Rou_0510Ce n’est pas un simple album que nous propose Tuomas Saukkonen pour son retour avec son projet personnel Black Sun Aeon formé en 2008, seulement un an et quelque après l’excellent Darkness walks beside me…non, un simple album aurait été bien trop simple pour ce stakhanoviste finlandais, multi instrumentiste impliqué dans divers groupes ou projets (notamment dans Before the dawn, très bon groupe de Death mélodique), qui décide donc pour épancher sa créativité et son inspiration, de nous gratifier d’un double album, basé sur un concept, pas très original certes, mais dont les musiciens tirent une inspiration sans limite : l’hiver, ici décliné sous deux formes différentes donnant lieu à deux albums différents. Pour résumer grossièrement, le premier disque Talviaamu (« Matin d’hiver ») tire son inspiration des matinées hivernales, alors que le second Talviyö (« Nuit d’hiver ») s’attarde sur les longues nuits d’hiver. 

Talviaamu

Ce premier des deux disques nous propose un Doom/Death somme toute classique, dans la droite lignée d’un Darkness walks beside me : mélodique, avec des rythmiques lentes en général –mais pas trop-, du growl guttural mais léger en même temps, du clavier omniprésent pour envelopper le tout et un chant clair magnifique et riche en émotions signé Mikko Heikillä de Sinamore, venu prêter main forte à Saukkonen qui par ailleurs fait absolument tout lui-même, hormis quelques menus détails (quelques guest viennent poser des lignes de chant, ou écrire les paroles de certains morceaux). 

"Talviaamu" manque certes par certains aspects de surprise, mais la qualité est tout de même au rendez vous, et Saukkonen prouve une fois de plus qu’il est un grand compositeur. Malgré quelques petits coups de mou (Cf. l’éponyme « Routa ») l’accroche est rapide car les morceaux sont efficaces et ont le mérite de retransmettre avec justesse les émotions inhérentes au sujet qui les a inspiré; l’auditeur se retrouve transporté en un lieu mental ou l’hiver est roi, et ou c’est le froid et la blancheur immaculée d’une neige tenace qui prédominent. Les lignes de chant clair de Mikko Heikillä jouent un grand rôle dans la qualité des compositions de ce premier disque, et les tirent à coup sûr vers le haut, en apportant ce quelque chose de cristallin et de fragile qu’évoquent les paysages enneigés avant que l’homme ne les salisse de ses pas : un ensemble qui dégage des sentiments proches de la tristesse et de la mélancolie. Routa vaut déjà le détour ne serait-ce que par cette première facette de l’hiver déclinée par Saukonnen. Passons maintenant au second disque…

Talviyö

Cette autre facette est étonnante en bien des points : le visage de Black Sun Aeon change du tout au tout, et Saukkonen nous a bien eu, sans que l’on s’y attende ! Les compos de cette seconde partie se concentrant sur la face obscure de l’hiver, le chant clair à quasiment disparu pour laisser place à des lignes de chant Dark, assurées par Saukonnen lui-même, proches d’un Black mélodique, alors le style en lui même a changé. D’un Doom/Death classique comme décrit plus haut, nous passons à un style plus rageur, qui s’en éloigne pour aller vers le Dark, et qui frôle même parfois le Black mélodique, avec des rythmiques plus soutenus, des vocaux plus agressifs, des riffs plus rapides, pour un ensemble bien plus sombre et plus direct, bref, plus rentre dedans, notamment au niveau du traitement du son, qui est moins raffiné et moins propre, en accord dirais-je avec le thème qui est ici la nuit hivernale, qui va donc de pair avec des émotions plus violentes et une aura plus ténébreuse. Sans pour autant être parfait, ce second disque est aussi agréable que le premier et se laisse écouter avec grand plaisir.
Portant son intérêt sur un thème devenu somme toute banal dans le milieu du Metal, Black Sun Aeon s’en tire tout de même très bien, et justifie avec brio la nécessité et l’intérêt de sortir deux albums au lieu d’un, tant les deux facettes de l’hiver explorées ici le sont d’une manière différente. De plus, le groupe évite intelligemment l’indigestion en nous proposant une durée agréable pour chaque disque. L’auditeur pourra donc écouter les deux à la suite sans ressentir la moindre lassitude.

Routa est donc un double album bicéphale intéressant, consistant et bien mené de bout en bout, nous proposant deux versants bien différents d’un même thème, sans pour autant perdre en qualité : preuve, une fois de plus, s’il en fallait, que Tuomas Saukonnen à un sacré talent !

Sheol (07.5/10)

www.myspace.com/aeonoftheblacksun

Cyclone Empire / 2010

Tracklist (79min) : Disc 1: Talviaamu 1. Core of winter 2. Frozen 3. Sorrowsong 4. Routa 5. Wreath of ice 6. Dead sun aeon 7. Cold Disc 2 : Talviyö 1. Funeral of world 2. River 3. Frozen kingdom 4. Wanderer 5. The beast 6. Silence 7. Apocalyptic reveries