Dix albums au compteur en treize ans de carrière, ce n'est pas rien. Et malgré un mariage et la naissance d'une fille, Ritchie Blackmore et Candice Night n'ont pas déposé bien longtemps les luths, les vielles et les tambourins. Voici donc un nouvel album du duo dont le titre fait référence à leur enfant – dénommée Autumn Esmeralda – manière de signifier que cette naissance a été très signifiante pour sa musique. Cela ne signifie pas pour autant que des changements drastiques soient à constater ici. En effet, ce ciel automnal poursuit l'orientation folk médiévale du groupe, posée dès son premier disque, tout en conservant des éléments rock intégrés depuis Fire At Midnight et bien présents sur l'excellent Secret Voyage.

On ne s'étonnera pas d'entendre à l'entame du disque une très bonne reprise lorgnant vers un rock celtique de belle facture (« Highland » écrite par One More Time mais complètement transcendée ici) et cette inspiration est présente sur d'autres titres du même acabit (par exemple « Keeper Of The Flame » doté d'un solo et d'une partie instrumentale de haute tenue). Je serai plus réservé sur « Journeyman », trop pop et facile à mon goût, malgré un fort bon solo du sieur Blackmore ; il est vrai que le titre n'est pas du groupe mais des suédois de Nordman

Les reprises sont souvent un des moments forts des disques de Blackmore's Night, les revisitations se montrant fréquemment très originales. Ici c'est un titre des Kinks, « Celluloid Heroes », qui est réinterprété dans une version de toute beauté. Cette version fera évidemment de l'ombre au « Journeyman » évoqué plus haut. Pour finir, j'ai déjà dit ce que je pensais de « Highland » : la chanson est excellente, ce qui est loin d'être le cas de l'originale.  

Les moments acoustiques constituent une partie importante du disque avec la très belle ballade « Sake Of The Song », l'introduction de « All The Fun Of The Fayre » ou l'instrumental raffiné de Blackmore, « Night At Eggersberg ». J'ai une préférence pour « Darkness » au charme saisissant et qui s'enchaîne parfaitement sur l'instru-mental « Dance Of The Darkness » reprenant certains thèmes de la chanson et qui s'autorise un solo de basse inattendu. Je ne vois peut-être que la somptueuse ballade « Barbara Allen », pour rivaliser avec « The Darkness ». 

Les titres acoustiques sont souvent entrecoupés de morceaux folks beaucoup plus dansants à l'image de « Song And Dance (pt 2) ». Une certaine sensation de déjà vu ne sera pas malheureusement toujours absente à l'écoute de « Strawberry Girl » malgré la beauté de son refrain, ou de « Vagababond », trop proche selon moi de « Queen For A Day ». De même « Health To The Company » n'apporte rien au disque et son orchestration me semble pesante. 

Il faut constater qu'à accumuler les disques, le duo a parfois tendance à tourner en rond. La fraîcheur et l'inspiration restent toutefois globalement constantes et, à vrai dire, on ne s'ennuie jamais à l'écoute de cet Autumn Sky, du fait de la beauté de voix de Candice Night mais aussi de la qualité instrumentale toujours autant irréprochable de Ritchie Blackmore. Autumn Sky est au final hautement recommandable même s'il ne constitue pas un des sommets de la carrière du groupe.

Baptiste (7,5/10)

 

Site officiel

Spinefarm / 2010

Tracklist (61:28) : 01. Highland 02. Vagabond (Make A Princess Of Me) 03. Journeyman (Vandraren) 04. Believe In Me 05. Sake Of The Song 06. Song And Dance (Pt. 2) 07. Celluloid Heroes 08. Keeper Of The Flame 09. Night At Eggersberg 10. Strawberry Girl 11. All The Fun Of The Fayre 12. Darkness 13. Dance Of The Darkness 14. Health To The Company 15. Barbara Allen