Un an après le succès de Tomb of the Mutilated, Cannibal Corpse décide de sortir un EP, Hammer Smashed Face. Sur cet EP figurent bien évidemment la chanson éponyme venant de Tomb of The Mutilated ainsi que deux reprises, "The Exorcist" de Possessed et "Zero the Hero" de Black Sabbath (dans une version alternative de l’EP, celui contient aussi "Meat Hook Sodomy" et "Shredded Humans"). 
 
Pour "Hammer Smashed Face", que dire de plus ? Cette chanson résume à elle seule tout ce qu’est Cannibal Corpse. Si vous n’avez pas d’ailleurs encore lu la chronique de TOTM, foncez la lire et vous aussi vous serez ce qu’est ce titre. Si on demandait aux gens de citer une seule chanson de ce groupe, ce serait "Hammer Smashed Face" à la grande majorité (un peu comme "Reign in Blood" chez Slayer par exemple). 
 
Concernant la reprise de Possessed, il s’agit d’une chanson de l’album Seven Churches sorti en 1985, le premier full-length de Possessed. Première grosse différence avec la version originale, exit l’intro grandiloquente, avec une sonorité clavecin d’une trentaine de seconde. Cannibal Corpse n’a jamais fait dans la dentelle et ne va pas commencer avec des reprises. Autre grande différence : au niveau de son, la version de CC donne plus dans le grave, la faute (ou grâce à) au jeu de basse certainement (et des guitares accordées plus bas). Même si Possessed est plus considéré comme un groupe thrash/death, Cannibal Corpse en a fait une véritable chanson death, avec un son très grave et un peu sale au niveau de la production. Mais cela reste une reprise très réussie. Pour "Zero the Hero", il s’agit d’une chanson de Black Sabbath sortie en 1983 sur l’album Born Again. Même constat que sur Possessed, Cannibal Corpse sucre le sample d’intro mais joue par contre l’intro avant de rentrer dans le lard. Comme pour "The Exorcist", Cannibal Corpse arrive à s’approprier une chanson pour en faire une vraie compo death metal. 
 
Dans sa version alternative, cet EP reprend aussi "Meat Hook Sodomy" venant de l’album Butchered at Birth et "Shredded Humans" qui était sur Eaten Back to Life. Et ce n’est d’ailleurs pas anormal de voir des chansons des deux premiers albums car ces quatre sorties (Eaten Back To Life, Butchered at Birth, Tomb of The Mutilated et cet EP) seront tous les quatre sous le coup d’une interdiction de publication en Allemagne pour cause de contenu violent. 
 
Il s’agit donc en conclusion d’un EP assez mythique, proposant un aperçu de ce qu’est Cannibal Corpse dans ses propres compositions mais aussi la facilité pour ce groupe de s’approprier des chansons des autres pour en faire de véritables chansons death metal.
 
(07/10) Supercastor
 
 
 
Metal Blade Records – 1993
Tracklist : 1. Hammer Smashed Face 2. The Exorcist (Possessed Cover) 3. Zero The Hero (Black Sabbath Cover) 4. Meat Hook Sodomy 5. Shredded Humans