oshy_20112010_CavLa Scandinavie restera à jamais comme le principal berceau du Black Metal. Je sais, certains ne partagent pas cet avis, mais il suffit de jeter un œil sur une liste reprenant les groupes majeurs du genre pour devoir reconnaître ce fait : la Scandinavie est un vivier majeur pour ce genre ! La Norvège ? LE pays du Black Metal ! La Suède ? Une scène tout aussi intéressante, avec de fiers porte-drapeaux tels que feu Bathory (LE fondateur du Black Metal), Marduk, Funeral Mist ou Dark Funeral (pour ne citer que les plus connus). Et la Finlande ? 

Oui, la Finlande, un repaire de folkeux imbibés en permanence ou de doomsters larmoyants à la lame de rasoir facile, le vilain petit canard du Black scandinave. Ho, je vous vois déjà arriver avec vos critiques, et vous allez me balancer quelques noms au visage : Horna, Sargeist, Behexen, voire Impaled Nazarene… 4, tout juste assez pour jouer à la belote ! 

Ce premier album de Cavus devait donc, surmonter cet a priori (oui, je l’avoue sans honte, j’ai un a priori vis-à-vis de cette scène finlandaise où les bons groupes de Black se comptent sur les doigts d’une main), avant même d’espérer me convaincre de sa qualité. Dix morceaux, dont une intro : Messieurs les Finlandais, tirez les premiers !

Plusieurs écoutes auront été nécessaires pour cerner cet album en faisant abstraction de mes idées reçues, et le constat est positif : oui, Cavus parvient à sortir son épingle du jeu avec un premier album convaincant. Son Black est haineux, froid, sombre et frappe très fort (« Horns Of Gold » et son démarrage en trombe). Par ailleurs, Cavus excelle encore plus dans la création d’ambiances sur des passages plus mid-tempo lourds et oppressants, passages malheureusement trop rares. 

En effet, Cavus nous propose un album convenu, usant et abusant de tous les ingrédients nécessaires pour un bon album du genre et ne laisse entrevoir que trop rarement sa capacité à se distinguer, à créer une véritable ambiance malsaine… Si je n’ai qu’un conseil à faire à ces Finlandais, c’est d’oser : oser le mid-tempo, oser la carte de l’ambiance, pour ainsi mieux se démarquer face à une concurrence féroce qui excelle aussi au petit jeu du « qui sera le plus trve ». Le premier effort est concluant, mais il faudra plus que cela pour confirmer !

Mister patate (06.5/10)

www.facebook.com/CavusMusic

Listenable Records / 2010

Tracklist (44:36) 1. Sea Of Tongues (Intro) 2. Fist Of A Titan 3. Discovering Through Suffering 4. Horns Of Gold 5. Death Rattle 6. Eyeless Gaze 7. Scorched Flesh Ravaged Tongues 8. The Sacred Profane 9. Possessed By The Devil's Blood 10. Worship And Rot