askeworn2307100905Formé en 2004, en Suède par Anton Johansson, chanteur et guitariste rythmique et Niklas Pelli à la Batterie, puis complété par Andreas Pelli à la basse et Janne Posti à la guitare, le groupe réalise deux démos Enthropic Human Nature en 2005 puis Whores of Mankind en 2008. Un MCD intitulé Black Earth Funeral suivra de près, début de l’année 2009. 
Qu’on se le dise, Chalice Of Black Flames table d’entrée sur la qualité et non sur la quantité. Il s’agit ici d’un EP composé de trois titres masterisé par le fameux Dan Swano ( Edge of Sanity, Opeth , Dissection, Marduk) dans son studio suédois (Unisound).
La Suède outre ses charmes qu’on lui connaît (je pense bien évidemment à l’environnement naturel, ses lacs, ses forêts, vous l’aurez compris..) a l’habitude de produire un éventail de groupe de metal, mais, qui ont, me semble t-il, le défaut de leur qualité, celui de proposer un son clair et massif, avec des murs de guitare en béton armé ! Ne nous racontons pas d’histoire, ce n’est pas de cela dont il est question chez Chaossworn.
Tout d’abord, un premier morceau « Crowned and Winged » qui ouvre les hostilités en délivrant une rythmique solide, entraînante mais sans autre prétention que de faire taper du pied. L’ensemble est appuyé par des guitares mélodiques qui progressent vers des ponts et des refrains entêtants, glauques, parfois complexes, avec un son très ramassé, proche des premiers Opeth. Bref un aspect organique, qui n’est pas sans déplaire à votre serviteur. Les refrains sont là, les morceaux possèdent tous, sans exception, cet énorme potentiel pour la scène. 
Le second titre beaucoup plus black « Bringer Of Storms » envoie des blasts et des allers-retours fulgurants dans la veine suédoise. On a définitivement l’envie de monter le son à fond et de démarrer un pogo (dommage, le voisin n’est pas d’accord..). Le son des guitares est très personnel, jamais surchargé avec un soucis constant de la mélodie. 
Le troisième et dernier titre éponyme « Chalice Of Black Flames » le plus lent et le plus complexe, offre à mon avis, le côté le plus personnel du groupe, dense, rageur et fédéré par de furieux cris. Les guitares se déchaînent définitivement et les lignes de batterie se saccadent à mesure que le morceau progresse. On est complètement écrasé par ces riffs, très facilement mémorisables, qui assènent d’excellents coups de poing à l’auditeur. Voici donc un excellent EP à se procurer d’urgence, en espérant que le groupe propose des concerts pour nous faire boire dans son « Calice ». 

Aske (09/10)

Page Facebook.

Abyss records / 2010

Tracklist (15:46) 01.Crowned And Winged 02. Bringer Of Storms 03.Chalice Of Black Flames