ChLeeChmgne280310Ah ! Marketing quand tu nous tiens, tu fais faire n’importe quoi à certains pour gagner des brouzoufs.

Depuis l’expérience de narration de Sir Christopher Lee sur les derniers albums de Rhapsody of Fire, certains se sont mis en tête de nous entuber en utilisant ce grand monsieur dans un supposé metal symphonique que l’on pense approchant de l’oeuvre de l’équipe Turilli/Staropoli.
Pour se faire il fallait créer une histoire autour d’un personnage célèbre, Charlemagne s’en retourne encore dans sa tombe mais c’est sur lui que s’est porté le dévolu de la création de cet album.
C’est le compositeur Marco Sabiu qui est à l’origine de cet album conceptuel. Ce dernier a collaboré avec Ennio Morricone, Luciano Pavarotti… Kylie Minogue et… Take That. Sur cet album, C. Lee est accompagné d’un orchestre de 100 instruments, de deux groupes de métal qui ont voulu rester anonymes (ça je n’ai pu le vérifier) et de guest vocal.

Là où le bas blesse, c’est que tout le monde veut nous faire croire que ce projet tient du metal hors il en est très rarement question au cours de cette épopée. Quelques riffs de guitares basiques bien puissants  mais noyés dans une débauche de moyens symphoniques ne font pas de ce CD, un album de metal. By the Sword and the Cross contient surtout de la musique classique prenant toute son âme dans les BO de films et un grand nombre de narration. Trop de narration tue la narration.
Noyé dans cela et les instrumentaux, il ne reste que cinq morceaux sans relief accompagnant un Charlemagne prévisible et fatigué. Vous n’échapperez pas non plus aux bruitages de guerriers, aux hordes de soldat prêtent à faire couler le sang mais au delà de ça la musique ne répond jamais à ce déchaînement de troupes évoqués très succinctement.

Un album d’une pauvreté atterrante, d’un opportunisme malsain auquel j’émettrais même l’idée que certains trouveraient un intérêt à la disparition de Christopher Lee pour amasser encore un peu plus de blé sur son nom.

Clayman (01/10)

charlemagneproductions.org

Cadiz Music Ltd. / 2010
Tracklist (62:21)
1. Overture 2. Act I: Intro 3. Act I: King of the Franks 4. Act II: Intro 5. Act II: The Iron Crown of Lombardy 6. Act III: Intro 7. Act III: The Bloody Verdict of Verden 8. Act IV: Intro 9. Act IV: The Age of Oneness Out of Diversity 10. Act V: Intro 11. Act V: Starlight 12. Finale 13. Iberia
14. The Bloody Verdict of Verden (Instrumental)