Oshy_-_16052010_-_CraDiTout part à vau-l'eau ma bonne dame. On devient peut-être un vieux con quand on a plus les mêmes références que les jeunes. Je montre des photos illustrant le look improbable des CRASHDIET à des djeuns et ils me répondent TOKIO HOTEL… Je rêve…. Et les maîtres du glam des années 80 alors ? Les POISON, CINDERELLA et autres TWISTED SISTER ? A l'écoute de cet album, on est au moins rassuré sur le fait que les jeunes suédois  connaissent leurs classiques…
CRASHDIET est donc un groupe de glam métal suédois. Ce projet est né en 2000 à Stockholm et ils ont déjà sorti 2 cds, Rest in Sleaze sorti en 2005 et The Unattractive Revolution sorti en 2007. Nouvel album en 2010, Generation Wild, avec Simon Cruz au chant à la place d'H. Olliver Twisted, écarté du groupe à cause d'un manque d'investissement en 2008. 

A l'image de ses glorieux ainés, les suédois proposent une musique burnée et très catchy. Le premier single «Generation Wild» en est un bon exemple. Les mélodies sont assez simples, très entrainantes et facilement mémorisables. L'auditeur headbangue rapidement et ne peut d'empêcher de fredonner le refrain. Toutes les ficelles du glam sont utilisées: présence de chœurs sur le refrain, solos de guitares tranchants… La ressemblance avec BON JOVI par exemple est très frappante.
La plupart des titres proposés sont assez rapides mais on trouve également les traditionnelles power ballades qui ont fait la réputation du glam: «Save Her» et «Beautiful Pain». C'est bien foutu, bien écrit et très efficace.

Le cocktail CRASHDIET a tout pour plaire si ce n'est un manque complet d'originalité. C'est du déjà fait, déjà vu et déjà entendu. C'est un peu dommage, cet album parait trop propre, trop calibré, on aimerait que les suédois se lâchent un peu plus. Cela n'empêche pas CRASHDIET de connaître un grand succès dans son pays d'origine. Par mimétisme sans doute, les suédois ont repris vraiment tous les gimmicks de la grande époque: le clip du single «Génération Wild» a été refusé par MTV à cause de scènes jugées obscènes. A vous de juger…

Oshyrya (07/10)

www.crashdiet.org

Frontiers Records / 2010

Tracklist (40:26 mn) 01. Armageddon 02. So alive 03. Generation wild 04. Rebel 05. Save her 06. Down with the dust 07. Native nature 08. Chemical 09. Bound to fall 10. Beautiful pain