Daniel_Peroine_Renovatio_v2Amis d'Yngwie, Steve, Jo et consorts, vous allez sans aucun doute adorer Daniel. Je fais les présentations: Daniel Péroine est un prof de guitare évoluant dans la région de Nancy. Après avoir joué dans plusieurs groupes de la région, il  décide en  2007 de constituer son propre groupe afin de se construire progressivement un répertoire personnel. Il sort en octobre 2009 sous son propre nom ce "Renovatio". Disons le tout de suite, il s'agit d'une sacrée carte de visite à destination de ses futurs élèves.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, je suis admiratif par la technique déployé par certains guitaristes car j'en suis bien incapable mais les masturbations creuses destinées à en mettre plein la vue aux autres musiciens m'ennuient profondément. Et c'est un des grands écueils de certains albums instrumentaux. Heureusement le sieur Péroine est un malin et n'est pas tombé dans un piège aussi grossier.
Cet album est organisé en 9 compositions abordant différents styles, différentes atmosphères. Vu son activité, on devine que le guitariste est plutôt doué. Les chansons proposées sont très agréables, variées dans les thèmes et les rythmes. L'ensemble reste toujours harmonieux et agréable à l'oreille. Daniel Péroine fait la démonstration de ses talents et en particulier de sa maitrise du tapping à 8 doigts (p… déjà que je rame avec les 5 couleurs de Guitar Hero…). Il s'agit d'une technique guitaristique particulière qui consiste à taper les notes avec les deux mains sur le manche de la guitare. VAN HALEN, par exemple, l'utilise abondamment.
"Renovatio" évolue dans un genre rock métal progressif instrumental. Les influences sont évidentes et assumées: Planet X, John Petrucci, Steve Vai… L'album est homogène, sans temps morts ni fausses notes. Une certaine monotonie s’installe un peu à la longue mais tous les albums instrumentaux me font cet effet là. Les musiciens qui accompagnent Péroine, Olivier Baldisera à la batterie et Philippe Chevallot à la basse, proposent des prestations solides et la production générale est claire et puissante.

Amateurs de guitares étincelantes et de techniques audacieuses, laissez-vous charmer par les créations d'un musicien talentueux et honnête.

Soulignons la grande qualité de présentation du produit ici proposé: un très beau digipak, le graphisme est soigné, les photos sont belles. Un court descriptif accompagne chaque chanson et c'est bien agréable.

Oshyrya (07/10)

danielperoine.blogspot.fr

Autoproduction / 2009

Tracklist (46:14 mn): 01. Las Palmas Street 02. Choina 03. Chapitre xx 04. Just Me 05. Utopia 06. Renovatio 07. Some Words from L.A 08. The Game 09. J-Fun