Oshy_10082010_BellaLion Music sort coup sur coup deux albums instrumentaux de guitaristes virtuoses, docteur ès shred, et il est étonnant de constater la différence criante entre les deux, à quel point l'un est l'antithèse de l'autre… Autant Alex Masi expérimente et surprend, autant Bellas reste dans la tradition des albums instrumentaux. Bellas est un musicien de session expérimenté et il apparait sur d'innombrables albums depuis le milieu des années 90. Citons les plus connus: Edge Of The World de Moog/Way, les deux albums solos de John West (ex-ROYAL HUNT), des disques de Vitalij Kuprij… A l'époque, il était sous l'aile protectrice de Mike Varney de label Shrapnel Records. Cela permet à Bellas de proposer un premier album solo Turn Of The Millennium en 1997. En 2003, il signe avec Lion Music et poursuit une riche carrière solo très prolifique puisque, depuis quelques années, il propose un nouvel album chaque année ! Après Planetary Alignment en 2008, Step Into The Future en 2009 et maintenant The Dawn of Time.

Le guitariste américain poursuit sur sa lancée et persévère dans la démarche inaugurée avec ses deux précédents opus. Le concept autour de l'astrophysique est toujours présent, plus d'inspiration néo-classique mais un rock progressif dans les règles de l'art. Les parties de claviers sont très nombreuses, aussi bien des nappes renforçant les ambiances que des solos lumineux souvent doublés à la guitare. On ne change pas une équipe qui gagne et il est encore une fois entouré du très très bon batteur allemand Marco Minneman. La performance des deux musiciens est remarquable, ils possèdent chacun une technique impressionnante et un feeling digne d'admiration. Ils s'amusent des rythmes et des atmosphères. Les compositions sont dans l'ensemble assez rapides, animées et joyeuses.  Un titre comme « Let There be Light » me rappelle Eric Johnson (cf « Cliffs of Dover ») pour le côté léger et simple en apparence. 

Si Bellas innovait sur ces précédentes réalisations, je trouve au contraire ce disque très traditionnel, dans la droite ligne de ce que l'on attendait. Bellas semble avoir un peu de mal à se renouveler. Et puis l'album est rempli jusqu'à la gueule avec pas moins de 19 chansons pour 80 minutes de musique. Les fans seront ravis mais c'est beaucoup trop pour moi, certaines compositions finissant inlassablement par se ressembler. Soulignons aussi que la production manque de punch, le son de la batterie en particulier me semble un peu faiblard. Un disque honnête et dans la moyenne.

Oshyrya (06.5/10)

www.georgebellas.com

www.facebook.com/georgebellasmusic

myspace.com/georgebellas

Lion Music 2010

Tracklist (79:57 mn) 01. Cyclone 02. Seeding The Universe 03. Let There Be Light 04. The Dawn Of Time 05. Machine Man 06. Voyage To Triangulum 07. Mysterious Light 08. Mystical Dream 09. Glimmering Stardust 10. Electromagnetic 11. Genesis Of Life 12. Carbon Creature 13. Suns of Andromeda 14. We Are Not Alone 15. Nightmare Awoken 16. Primordial Atom 17. Metropolis 18. Always At My Side 19. The Angels Are Calling