oshy_10082010_MastcastPier Gonella, le guitariste italien, a de la suite dans les idées. Il quitte LABYRINTH par la porte mais revient par la fenêtre via MASTERCASTLE. Il faut dire que son départ n'a pas dû être facile puisqu'il a dû faire de la place pour Olaf Thörsen. Il avait un plan B avec ce groupe né de sa collaboration, dès janvier 2008, avec la chanteuse Giorgia Gueglio. En complément, Alessandro Bissa (VISION DIVINE) et Steve Vawamas (THE DOGMA, SHADOW OF STEEL) ont été recrutés pour renforcer le line-up. A partir d'une première démo 4 titres, le groupe est remarqué par le label Lion Music qui publie dès avril 2009 un premier album The Phoenix. Rebelote cette année pour le label qui signe à nouveau le groupe pour un album intitulé Last Desire.

On ne change pas une équipe qui gagne et la chanteuse et la guitariste restent solides maîtres à bord. Les compositions power/speed métal s'appuient sur des rythmiques et riffs puissants dispensés par Gonella. Il est soutenu dans sa tâche par une basse vrombissante et une batterie rageuse. Giorgia apporte la touche finale offrant une prestation honorable bien que sa palette vocale semble être assez limitée. Elle ne transmet pas beaucoup d'émotions et son chant sonne bien monotone.

Gonella a déjà fait preuve de son talent au sein de son groupe précédent et on peut lui faire confiance pour écrire de solides chansons. Les mélodies sont soignées mais on aurait souhaité un grain de folie, une originalité plus marquée. Le son de MASTERCASTLE manque de caractère, les transalpins vont avoir toutes les difficultés pour se démarquer des autres groupes évoluant dans le même genre. Soulignons la reprise de «La Serenissima» tube de RONDO VENEZIANO dans les années 80. Cette version est très sympa à écouter et assez réussie. Le groove de la basse et le thème principal joué à la guitare apportent un vrai plus et offre un petit coup de nostalgie.

Les amateurs de sport automobile savent qu'en Formule 1, si une écurie ne progresse pas, elle recule (sous-entendu les autres par contre s'améliorent en permanence). Cela s'applique aussi au monde de la musique et MASTERCASTLE devra faire preuve de plus de créativité pour survivre à long terme.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Lion Music / 2010

Tracklist (40:23 mn) 01. Event Horizon 02. Misr 03. Wild Spell 04. Last Desire 05. Away 06. Space Trip 07. Jade Star 08. Great Heaven’s C 09. Cat-House 10. Toxie Radd 11. La Serenissima 12. Scarlett