Avec trente-cinq années de carrière à son actif la bande à Lemmy a pris le parti de tourner de façon incessante, et c’est ainsi que les trois compères sont à longueur d’années sur les routes et à l’affiche de quasiment tous les festivals chaque été. Les musiciens ne rajeunissant pas, la conséquence directe de cette course effrénée autour du monde est une accumulation de fatigue particulièrement sensible l’été dernier ou le groupe semblait en pilotage automatique, assurant l’essentiel, mais sans autant en imposer que par le passé. 

De plus, alors que le groupe enchainait disque sur disque à intervalles quasi-métronomiques d’un album par an, le dernier opus du groupe « Motörizer » (2008) datait d’il y a déjà deux longues années. C’est donc pas vraiment rassurés que nous nous sommes lancés à l’écoute de ce « The World Is Yours »  à la pochette aussi affreuse et que mégalomane…
 
Mais dès les premiers accords de « Born to Lose », qui en passant n’a rien à voir avec le morceau « Iron Horse – Born To Lose » les doutes se dissipent, car une fois de plus Motörhead nous offre du… Motörhead avec une batterie toujours aussi impressionnante, le chant écorché traditionnel et les guitares hurlantes du sieur Campbell. Nous sommes donc en terrain connu, y compris au niveau du son puisque la production une nouvelle fois confiée à Cameron Webb (qui avait précédemment œuvré sur « Inferno » (2004) et « Kiss Of Death » (2006)) restitue parfaitement les sonorités du groupe, qui se révèlent excessivement proches de celles que l’on peut percevoir en live, avec notamment des soli qui vous jaillissent à la face comme un diable sort de sa boite.
 
« The World Is Yours » c’est dix compositions certifiées 100% pur Motörhead qui alternent rythmes rapides et d’autres légèrement plus calmes (telle « Brotherhood of Man » qui n’est pas sans rappeler le classique « Killed by Death ») mais le tout sans redite, relâchement ou passage à vide (pas de morceau acoustique ici, si vous voyez ce à quoi je pense…). Particulièrement abouti, et dépassant même son prédécesseur ce disque ne peut décevoir et mérite sa place sur votre étagère au sein de l’imposante discographie du groupe.
 
Parmi tous les dinosaures métalliques Motörhead est manifestement le groupe qui a encore le plus de choses à exprimer. Alors les gars on est raisonnable, on fait une petite pause, on recharge les batteries et c’est reparti sur les routes comme en quarante !
 
Site Officiel : www.imotorhead.com
 
Myspace Officiel : www.myspace.com/motorhead
 
[09/10] Murder-One
 
EMI / 2010
Tracklist (39:13):
01. Born to Lose 02. I Know How to Die 03. Get Back in Line 04. Devils in My Head 05. Rock 'n' Roll  Music 06. Waiting for the Snake 07. Brotherhood of Man 08. Outlaw 09. I Know What You Need 10. Bye Bye Bitch Bye Bye