SEVENTH WONDER a un groupe de métal progressif suédois formé en 2000 à Stockholm. Les deux leaders du groupe sont sans conteste le bassiste Andreas Blomqvist et le guitariste Johan Liefvendahl. Ils font preuve d'une très belle maitrise technique ce qui assure au groupe respect et admiration au sein du public métal prog. La vie de SEVENTH WONDER est loin d'avoir été un long fleuve tranquille tant les changements de line-up ont été fréquents. Le poste de chanteur du groupe a en particulier posé des problèmes. La situation s'est enfin normalisée en 2005 avec l'arrivé de Tommy Karevik. The Great Escape est le quatrième opus des suédois après les remarqués: Become (2005), Waiting in the Wings (2006) et Mercy Falls (2008). L'écriture de ce nouvel album a débuté en décembre 2009 et le groupe est entré en studio en avril 2010. Huit mois plus tard, voici le résultat…

Nos 5 amis sont loin d'être des perdreaux de l'année et cela s'entend. Les chansons proposées par le groupe sont racées, millimétrées et très solides. SEVENTH WONDER possède un vrai talent pour écrire des chansons super catchy malgré un malgré technique très impressionnant. Qui ne craquerait pas pour les mélodies et le refrain d'un « Wiseman » ou encore d'un « Angelmaker » ? Les riffs de guitares lumineux se mêlent harmonieusement aux nappes de claviers ou de piano et c'est vraiment vraiment très bon. La basse est groovy à souhait et le batteur fait preuve d'un très beau feeling. Sans réinventer la roue, SEVENTH WONDER propose un album de grande qualité et m'impressionne énormément. Tout est juste, bien en place et intelligent.

The Great Escape se termine en apothéose avec la composition éponyme de plus de 30 minutes. Il s'agit là toujours d'un challenge difficile et les suédois s'en sortent à nouveau avec les honneurs. Afin d'éviter les principaux écueils de cet exercice, SEVENTH WONDER a su alterner avec brio les ambiances, les rythmes et les trames mélodiques. Il y a quelques longueurs ici et là mais l'ensemble se déguste avec plaisir et on ne découvre pas qu'un patchwork décousu de compositions enchainées les unes au autres. Bravo !

Les fans de métal prog ont, avec SEVENTH WONDER, de quoi se faire vraiment plaisir avec un groupe talentueux et un album vraiment réussi. Un cadeau de Noël inattendu et bienvenu ! Nous souhaitons le meilleur au groupe malgré les embûches comme le départ annoncé en août de Johnny Sandin, le batteur historique de SEVENTH WONDER, présent depuis 2000.

Oshyrya (08.5/10)

 

Site Officiel: www.seventhwonder.nu

MySpace Officiel: www.myspace.com/officialSW

 

Lion Music / 2010

Tracklist (75:33 mn) 01. Wiseman 02. Alley Cat 03. The Angelmaker 04. King of Whitewater 05. Long Way Home 06. Move on Through 07. The Great Escape