Slipknot_9_0_LiveTrès justement équilibré entre overdubs et ambiance crue ce premier live de Slipknot est une pièce ambitieuse, raffinée et anarchique. Enregistré entre le Japon (Tokyo par exemple) et Las Vegas, résultat d’une longue production justifiée et mixé par le fameux Colin Richardson, ce live a pour but de donner une crédibilité live à un groupe qui a toujours été la source de débats interminables concernant ses productions studios. Pari réussi…
Ceux qui ont déjà eu la chance d’assister à un spectacle des 9 de l’Iowa ne seront pas déçus, les autres vont se prendre un pavé dans les dents. Certes tous les détracteurs ne reverront pas leur jugement mais certains changeront très certainement leur avis sur le groupe après avoir posé une oreille sur un de ces deux skeuds.

Car c’est carrément sur deux cd que le groupe fait durer le plaisir, à travers 24 titres qui ont le mérite de couvrir généreusement la carrière du groupe à défaut d’être tous des monstres. Que ce soit clair il n’y a pas de vrais mauvais titres mais quand il est question d’ambiance vous aurez rapidement tendance à attraper de préférence le second cd avec des hymnes tels que "Duality", "Wait and Bleed" ou "People = Shit", sans parler du déjà fameux "Heretic Anthem" qui est ici présenté sous sa plus belle forme… Un vrai plaisir.

Alors certes un des meilleurs instrumentiste du groupe, le batteur Joey Jordison, est fortement mis en avant ; mais on ne perd rien, on conserve du plaisir à l’écoute de chacun des morceaux et l’ensemble reste très bon sans être mythique. On est face à un produit brutal et la présence incessante du public est tout simplement jouissive, jusqu’au fameux jeu de Corey pendant Spit it Out…

Un très bon live, qui pourrait bien enfin installer Slipknot comme un groupe totalement crédible. Un groupe à ne pas rater sur scène., tout simplement.

www.slipknot1.com

www.facebook.com/slipknot

Roadrunner Records / 2005

Tracklist  : CD1 (55:51) 01. The blister exists 02.(sic) 03.Disasterpiece 04.Before I forget 05. Left behind 06.Liberate 07.Vermillon 08.Pulse pf the maggots 09.Purity 10.Eyeless 11.Drum solo 12. Eeyore CD2 (62:15) 01.Three nil 02.The nameless 03.Skin ticket 04.Everything ends 05.The heretic anthem 06.Iowa 07.Duality 08.Spit it out 09.People = sh*t 10.Get this 11.Wait and bleed 12.Surfacing